English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou annonce la nomination d'Eli Sharvit à la tête du Shin Bet

Netanyahou annonce la nomination d'Eli Sharvit à la tête du Shin Bet - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a décidé de nommer l'ancien commandant de la marine, Eli Sharvit, à la tête du Shin Bet, a annoncé lundi matin le cabinet du Premier ministre.

Sharvit a servi dans l'armée israélienne pendant 36 ans, dont cinq ans à la tête de la marine israélienne. À ce titre, il a dirigé le développement de la défense maritime dans les eaux territoriales israéliennes et mené des opérations complexes contre le Hamas, le Hezbollah et l'Iran.

Le cabinet du Premier ministre a également déclaré que « le Shin Bet est une organisation éminente qui a traversé une grave crise le 7 octobre. Le Premier ministre est convaincu que le général de division Sharvit est la personne idéale pour diriger le Shin Bet et préserver l'héritage de l'organisation.»

Sharvit remplacera Ronen Bar, récemment démis de ses fonctions par le gouvernement à l'unanimité.

Le gouvernement avait décidé que Bar quitterait ses fonctions de chef du Shin Bet le 10 avril 2025, ou lorsqu'un chef permanent du Shin Bet serait nommé, selon la première éventualité.

La semaine dernière, la Cour suprême a rejeté la demande du procureur général Gali Baharav-Miara et a statué que Netanyahou pourrait interroger les candidats au poste de chef du Shin Bet.

Toutefois, la Cour suprême a maintenu l'ordonnance interdisant la révocation de Bar à ce stade, fixant à 8 avril l'audience sur la requête contre sa révocation.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes