Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé mardi avoir décidé, « après mûre réflexion », de retirer la nomination du vice-amiral (réserviste) Eli Sharvit au poste de directeur de l'Agence de sécurité israélienne (ISA-Shin Bet).
« Le Premier ministre Netanyahou a rencontré pour la deuxième fois hier soir le vice-amiral Sharvit au sujet de sa nomination au poste de directeur de l'ISA », a indiqué le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.
Le cabinet a ajouté : « Le Premier ministre a remercié le vice-amiral Sharvit pour sa disponibilité, mais l'a informé qu'après mûre réflexion, il envisageait d'étudier d'autres candidatures. »
Suite à cette décision, Sharvit a déclaré : « Le Premier ministre m'a demandé d'assumer le poste de directeur de l'agence et de continuer à servir l'État d'Israël en cette période difficile, et c'est ce que j'ai fait. J'ai pleinement confiance dans la capacité de l'ISA à relever les défis auxquels elle est confrontée aujourd'hui et je crois humblement en ma capacité à la diriger. »
« Servir le bien de la nation, sa sécurité et celle de ses citoyens sera toujours primordial », a ajouté Sharvit.
L'annonce faite lundi par Netanyahou de nommer Sharvit au poste de directeur de l'ISA a suscité une vive opposition de la part de nombreux membres de son propre camp.
Sharvit, qui a terminé son mandat de commandant de la Marine en 2021, a exprimé ses opinions personnelles sur des questions sensibles après sa démission et a même participé aux manifestations de Kaplan contre la réforme judiciaire.
L'opposition a atteint son paroxysme lorsque le sénateur américain Lindsey Graham (R-SC), proche allié du Premier ministre, a appelé Netanyahou à ne pas nommer Sharvit, qui, quelques mois plus tôt, avait publié une tribune attaquant le président Donald Trump. Trump et ses politiques environnementales.