À l'occasion du Jour du Souvenir d'Israël, qui s'apprête à célébrer ses 77 ans d'indépendance, le président Isaac Herzog a adressé un message touchant à la nation et à la diaspora juive lors d'un entretien individuel avec Arutz Sheva-Israel National News.
« C'est une immense source de fierté », a déclaré Herzog à propos de la célébration de l'indépendance d'Israël. « Et nous le faisons au milieu des tourments et de l'agonie dont nous avons été témoins tout au long de l'année. Mon épouse et moi avons rencontré plus de 1 100 familles endeuillées. C'est un nombre considérable. »
Décrivant ces familles comme des « diamants, des personnes incroyables », Herzog a souligné leur sacrifice et leur héroïsme, qu'il s'agisse de soldats défendant le pays ou de civils assassinés de sang-froid. « Nous sommes ici en première ligne pour protéger le monde libre », a-t-il déclaré. « Si nous n'étions pas là, l'Europe serait la prochaine, puis les États-Unis d'Amérique, car nous combattons l'empire du mal. »
Le président a exprimé sa profonde inquiétude face aux divisions politiques croissantes au sein de la société israélienne, soulignant que si les premières conséquences du massacre du Hamas du 7 octobre avaient apporté un sentiment d'unité, cet esprit semble s'estomper.
« Malheureusement, le clivage que nous avons constaté avant le 7 octobre est en train de refaire surface », a-t-il averti. « Je suis extrêmement perturbé et préoccupé par les actes et les paroles de certains dirigeants politiques et personnalités publiques qui ne cessent d'attiser la haine et les divisions au sein de notre société. »
Appelant à la retenue et au respect mutuel, Herzog a exhorté tous les Israéliens à « être respectueux de l'instant présent, responsables, à réfléchir avant d'écrire ou de dire quoi que ce soit, et à comprendre que notre Ahavat Israël, l'amour d'Israël, doit primer sur tout. »
Interrogé sur la réaction internationale suite à la réponse militaire israélienne du 7 octobre, Herzog a reconnu sa déception, mais a souligné l'importance du réalisme.
« C'est vrai, et cela nous enseigne la leçon que nous tirons de la Haggadah : « b'chol dor v'dor » (à chaque génération) », a-t-il déclaré. « Bien sûr, nous sommes un membre digne de la famille des nations. Je m'entretiens presque tous les jours avec un autre dirigeant mondial, en privé ou officiellement, et il y a un profond respect pour ce que nous avons accompli dans cette guerre, pour nos grandes réussites. Mais sur la scène publique, nous sommes confrontés à d'énormes problèmes et défis.»
Il a souligné la nécessité pour Israël de mieux lutter contre l'antisémitisme et la désinformation. « Nous devons développer de bien meilleurs outils pour lutter contre l'antisémitisme et la haine, ainsi que pour présenter notre point de vue. C'est une responsabilité majeure pour nous, pour notre gouvernement et pour notre nation, et nous devons nous y attaquer. » Revenant sur sa récente participation à la Marche des Vivants à Auschwitz, Herzog a évoqué le poids émotionnel de marcher aux côtés d'Eli Sharabi, un survivant de la captivité du Hamas dont la famille a été massacrée au kibboutz Be'eri le 7 octobre. Le corps du frère d'Eli, Yossi, est toujours détenu par le Hamas.
« Je vois par la fenêtre les cheminées, les crématoriums… et nous parlons à Eli Sharabi. Bien sûr, nous sommes d'accord pour dire que rien n'est comparable à l'Holocauste. Pourtant, le fait que nous subissions une telle agonie, une telle douleur et une telle torture est éloquent. »
Malgré la tragédie, Herzog a souligné la force et la résilience du peuple israélien. « Nous sommes, d'un côté, très fiers de ce que nous sommes. Nous sommes une nation dynamique et une nation combative. Nous avons tant à apporter et à faire le bien au monde. »
Il a également exprimé sa gratitude aux alliés d'Israël. Je tiens à remercier nos précieux alliés aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Je tiens à remercier le président Trump pour son incroyable soutien à l'État d'Israël.
Concluant sur une note d'espoir, le président a partagé sa vision de l'avenir d'Israël. « Toujours œuvrer pour la paix. Toujours œuvrer pour un climat de paix dans la région. Toujours œuvrer pour le bien et toujours œuvrer pour une démocratie forte, dynamique et prospère.»
En conclusion de l'entretien, le président Herzog a adressé un message à la communauté juive mondiale : « Nous sommes également la patrie de tous les Juifs du monde, et c'est l'occasion d'adresser mes plus chaleureuses salutations à nos sœurs et frères de la diaspora. Am Yisrael Chai ! »