Il y a 5 heures - Juif.org

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a répondu lundi matin aux critiques de la droite israélienne concernant le transfert d'aide humanitaire à Gaza.
« Dès le début de la guerre, nous avons affirmé que pour remporter la victoire, une condition essentielle devait être remplie : nous ne devons pas tolérer une situation de famine à Gaza. Personne ne nous soutiendra si cela se produit », a déclaré Netanyahou.
« Pour remporter la victoire, le problème doit être résolu. En attendant la définition des zones d'aide, une assistance de transition minimale doit être fournie pour prévenir la famine », a souligné le Premier ministre.
Selon lui, l'aide a été interrompue car « nous avons découvert que le Hamas se livrait à des pillages », malgré les affirmations antérieures selon lesquelles cette suspension était due au rejet par le Hamas de la proposition Witkoff.
Il a ajouté : « Nous prendrons le contrôle de toutes les zones de la bande de Gaza. Les combats y sont intenses et violents. Nos soldats font un travail remarquable, y compris ce matin. »
Plus tôt lundi, des informations en provenance de Gaza indiquaient que l'armée de l'air israélienne avait lancé une frappe de grande envergure à Khan Younis. Des dizaines d'attaques aériennes et d'artillerie ont été signalées dans différentes zones.
La chaîne saoudienne Al Arabiya a rapporté lundi matin qu'une unité des forces spéciales israéliennes était entrée dans une zone spécifique du centre de Khan Younis, avait éliminé Ahmad Sarhan, un haut responsable terroriste des Comités de résistance populaire, et arrêté sa femme et ses enfants. Le corps de Sarhan aurait également été transféré dans un hôpital de Gaza.
Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré : « L'armée israélienne est en pleine opération « Chars de Gédéon » et opère dans toute la bande de Gaza. Malgré ces informations, la situation générale reste inchangée. »
Parallèlement, après l'approbation dimanche soir par le Cabinet de la reprise des livraisons d'aide humanitaire à Gaza, Israël se prépare à autoriser l'entrée d'un nombre limité de camions humanitaires à Gaza lundi.
Des sources militaires ont déclaré : « Il s'agit d'une initiative visant à montrer au monde qu'Israël ne cherche pas à affamer la population.» L'aide devrait être acheminée par l'intermédiaire d'une entreprise américaine et comprendra principalement des fournitures médicales, du lait maternisé et de la farine.