English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Retrait, demi-retrait : que prévoient le Shas et Yahadout HaTora – et la Knesset survivra-t-elle ?

Le retrait très médiatisé des membres de Yahadout HaTora du gouvernement a révélé une nouvelle fissure profonde au sein de la coalition de Netanyahou – mais pas forcément de quoi la faire chuter immédiatement. Les Ashkenazes sont partis, le Shas reste encore dans la coalition, et le gouvernement tient pour l’instant avec 60 députés seulement, avec Avi Maoz jouant un rôle de « joker » ponctuel pour les votes. Le message est clair : le gouvernement vacille, mais il peut encore terminer la session d’été et repousser la crise à « après les fêtes ».

Cette fois-ci, ce n’est plus seulement Yahadout HaTora qui menace – elle a déjà agi de manière spectaculaire. Tous les regards sont désormais tournés vers le siège du Shas à Har ‘Hotzvim à Jérusalem, où doit se réunir aujourd’hui (mercredi) le Conseil des sages de la Tora du mouvement, avec les députés et dirigeants du parti. On estime que la décision d’un retrait pourrait y être prise – mais ce retrait pourrait aussi être progressif, en fonction des évolutions.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes