English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : la coalition perdrait des sièges si Bennett et Eisenkot se présentaient.

Sondage : la coalition perdrait des sièges si Bennett et Eisenkot se présentaient. - © Juif.org

Un nouveau sondage publié vendredi a montré que si des élections avaient lieu aujourd’hui, les partis de la coalition perdraient deux ou trois sièges à la Knesset.

Ce sondage, publié pour Maariv, demandait aux personnes interrogées pour qui elles voteraient si deux nouveaux partis, l’un dirigé par l’ancien Premier ministre Naftali Bennett et l’autre par l’ancien chef d’état-major Gadi Eisenkot, se présentaient à la Knesset, les autres partis restant inchangés.

Les personnes interrogées ont attribué 25 sièges au Likoud, suivi du parti de Bennett avec 24 sièges.

Yisrael Beytenu et les Démocrates remporteraient 10 sièges chacun, suivis du Shas séfarade-haredi avec neuf sièges.

Yesh Atid remporterait huit sièges à la Knesset, et deux partis – Otzma Yehudit et Judaïsme unifié de la Torah (UTJ) ashkénaze-haredi – en remporteraient sept chacun.

Le parti d'Eizenkot remporterait six sièges, et les partis arabes Hadash-Ta'al et Ra'am (Liste arabe unie) cinq chacun. Bleu et Blanc en remporterait quatre, ce qui en ferait le plus petit parti de la Knesset.

Le parti Balad arabe et le Sionisme religieux ne franchiraient pas le seuil électoral.

Répartis en blocs, les partis de la coalition remporteraient 48 sièges, tandis que le centre-gauche en obtiendrait 62, soit suffisamment pour former un gouvernement. Les partis arabes, qui ne rejoignent généralement aucune coalition, détiendraient les 10 sièges restants.

Si trois nouveaux partis se présentaient aux élections – celui de Bennett, celui d'Eizenkot et un nouveau parti dirigé par l'ancien chef du Mossad, Yossi Cohen – la coalition remporterait 47 sièges et le centre-gauche 59 sièges. On ne sait pas encore quel bloc Cohen rejoindrait, avec ses quatre sièges.

Dans un tel scénario, le Likoud remporterait 24 sièges, suivi du parti de Bennett avec 23. Les Démocrates seraient troisièmes à la Knesset, avec 10 sièges.

Deux partis, Yisrael Beytenu et Shas, remporteraient neuf sièges chacun, et Yesh Atid huit. Otzma Yehudit et UTJ remporteraient sept sièges chacun, et trois partis – Eisenkot, Hadash-Ta'l et Ra'am – en remporteraient cinq chacun. Le parti Bleu Blanc et celui de Cohen seraient les plus petits à la Knesset, avec seulement quatre sièges chacun.

Dans un tel scénario, ni le Sionisme religieux ni Balad ne franchiraient le seuil électoral.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes