English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

L’accord entre Tsahal et les orthodoxes : « Cessez de faire du bruit – et nous n’arrêterons pas les déserteurs »

Un haut responsable des partis ‘harédim a confié à Walla qu’il existe des « ententes discrètes » entre Tsahal et la direction orthodoxe : « Vous n’organisez pas de manifestations ni de tapage – et nous n’arrêterons pas les déserteurs ». Selon lui, ces arrangements reposent sur le fait qu’aucune des deux parties ne souhaite une escalade. C’est la raison pour laquelle les arrestations préventives de jeunes soumis à la conscription ont cessé.

Walla – Photo : Flash 90

Il convient de souligner que l’approche du leader lituanien, le rav Dov Landau, est pragmatique – orientée vers un résultat. Pour lui, tant qu’il n’y a pas d’arrestations, il n’y a pas lieu de mener des combats publics comme des manifestations. Du moment que « la prunelle de leurs yeux » – à savoir la possibilité pour les jeunes hommes d’étudier à la Yechiva – n’est pas menacée, on peut vivre avec cet état de fait. L’approche du rav Landau est claire : la lutte des lituaniens vise uniquement à éviter les arrestations actives menées par la police militaire. Si des jeunes soumis à la conscription se présentent d’eux-mêmes aux autorités, par exemple en voulant voyager à l’étranger, ils seront aidés, mais on ne mènera pas de batailles publiques pour eux.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes