Zohran Mamdani, connu pour ses positions anti-israéliennes, a remporté l'élection municipale de New York mardi.
Plusieurs chaînes d'information, dont CNN et Fox News, ont annoncé la victoire de Mamdani après la fermeture des bureaux de vote à 21h00, heure locale.
Avec 80 % des votes dépouillés, Mamdani était en tête avec 50,6 % des voix, tandis que l'ancien gouverneur Andrew Cuomo recueillait 41,2 % et le candidat républicain Curtis Sliwa 7,4 %.
Cuomo a reconnu sa défaite tard mardi soir, appelant ses partisans à se rallier à Mamdani, malgré les huées et les sifflets du public.
« Félicitations à Zohran Mamdani », a déclaré Cuomo, tandis que la foule manifestait son mécontentement.
« Ce n'est pas juste, ce n'est pas nous », a-t-il ajouté, tentant de calmer les esprits.
« Ce soir, c'était leur soirée, et alors qu'ils entament leur transition vers le pouvoir, nous les aiderons tous du mieux que nous le pourrons, car nous avons besoin que l'administration de la ville de New York fonctionne. Nous voulons qu'elle fonctionne pour tous les New-Yorkais, car notre ville est la plus grande du monde, et nous nous unirons pour New York, car nous aimons New York », a déclaré Cuomo.
Il a également souligné : « Nous chérissons notre diversité et nous ne tolérons aucune forme de discrimination. Nous ne tolérerons aucun comportement qui attise les flammes de l'antisémitisme. »
S'adressant à ses partisans après sa victoire, Mamdani a déclaré : « L'avenir est entre nos mains. »
Célébrant ce qu'il a qualifié de victoire surprise, Mamdani a déclaré : « Mes amis, nous avons renversé une dynastie politique », en référence à Cuomo.
« Je souhaite à Andrew Cuomo le meilleur dans sa vie privée. Mais que ce soir soit la dernière fois que je prononce son nom », a ajouté Mamdani.
Il a également promis : « Nous construirons une mairie qui restera inébranlable aux côtés des New-Yorkais juifs et qui ne faiblira pas dans la lutte contre le fléau de l'antisémitisme. »
Mamdani a ajouté : « New York ne sera plus jamais une ville où l'on peut instrumentaliser l'islamophobie et remporter une élection. »
Mamdani a été vivement critiqué pour sa position anti-israélienne, notamment pour ses propos tenus le 8 octobre 2023 – au lendemain du massacre perpétré par le Hamas dans le sud d'Israël – et pour son refus de condamner l'expression « mondialiser l'Intifada ».
Il a également récemment déclaré qu'il cesserait d'utiliser la définition de l'antisémitisme proposée par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).
Par ailleurs, Mamdani a accusé à plusieurs reprises Israël de crimes de guerre dans sa lutte contre le Hamas à Gaza et a juré d'arrêter le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'il se rend à New York, invoquant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre – bien que les États-Unis ne soient pas membres de la CPI.
Le président Donald Trump a annoncé lundi son soutien à Cuomo, mais cela n'a pas suffi à assurer la victoire à l'ancien gouverneur.
Ailleurs, Abigail Spanberger, ancienne membre du Congrès démocrate et ancienne agente de la CIA, devrait être élue gouverneure de Virginie et devenir la première femme à occuper ce poste dans cet État.
CNN prévoit également la victoire de la démocrate Ghazala Hashmi à l'élection de lieutenant-gouverneur de Virginie, ce qui ferait d'elle la première femme musulmane élue à une fonction à l'échelle d'un État américain.
Dans le New Jersey, le représentant Mikie Sherrill devrait conserver le contrôle démocrate sur le poste de gouverneur, battant le candidat républicain Jack Ciattarelli, soutenu par Trump.
Trump avait auparavant fait l'éloge de 32 000 Juifs orthodoxes des environs de Lakewood et Jackson, dans le New Jersey, qui, selon lui, avaient voté pour Ciattarelli.
« Mes amis de cette formidable communauté savent combien cette élection est importante pour le New Jersey et pour notre pays », a-t-il écrit sur Truth Social.