English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La radio de l’armée, Galé Tsahal, va être fermée

Le ministre de la Défense Israel Katz a annoncé qu’il soumettrait au gouvernement la fermeture de Galé Tsahal (Army Radio), la station de l’armée israélienne, avec un arrêt des émissions visé au 1er mars 2026. L’objectif affiché : protéger la neutralité de Tsahal et éviter que l’institution militaire ne soit aspirée dans le tumulte politique. Katz estime qu’une radio opérée par l’armée mais agissant comme un média civil constitue une anomalie démocratique et nuit, en temps de guerre, au moral comme à l’effort national.

Cette décision couronne plusieurs semaines d’examen formel. Un comité consultatif mandaté par la Défense a auditionné des dizaines d’acteurs – militaires, professionnels des médias, universitaires, familles endeuillées – et rendu des recommandations structurées. Deux trajectoires étaient jugées viables : transformer la station en « foyer pour les soldats » (programmation musicale et très brèves informations, sans actualité politique) ou bien la fermer et restituer les fréquences au ministère des Communications. Dans tous les cas, sa sœur musicale Galgalatz, dédiée aux morceaux populaires et à la sécurité routière, serait maintenue telle quelle.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes