Après avoir auditionné plusieurs candidats, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de nommer son secrétaire militaire, le général de division Roman Gofman, au poste de directeur du Mossad de l'État d'Israël.
Le général de division Gofman succédera à David Barnea, l'actuel chef du Mossad, dont le mandat de cinq ans s'achèvera en juin 2026.
La demande du Premier ministre concernant la nomination du général de division Gofman est soumise aujourd'hui au Comité consultatif pour la nomination des hauts fonctionnaires.
Le général de division Gofman a occupé de nombreux postes opérationnels et de commandement au sein de Tsahal, notamment : officier et commandant de char dans le Corps blindé, commandant du 75e bataillon de la 7e brigade, officier des opérations (G-3) de la 36e division, commandant de la brigade Etzion, commandant de la 7e brigade, commandant de la 210e division « Bashan », commandant du Centre national d'entraînement des forces terrestres, chef de l'état-major des opérations gouvernementales dans les territoires, et son poste actuel : secrétaire militaire du Premier ministre.
Le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Roman m'a accompagné durant la période la plus difficile de l'histoire de l'État d'Israël. Il a fait preuve de courage, de responsabilité et d'un professionnalisme exceptionnel. Il a fui son domicile pour combattre les terroristes du Hamas et a été grièvement blessé, ce qui en dit long sur cet homme. Je lui fais entièrement confiance pour diriger le Mossad dans les années à venir et je remercie David Barnea pour son dévouement. »
Le cabinet du Premier ministre a déclaré : « Le général de division Roman Gofman est un officier extrêmement compétent. Sa nomination comme secrétaire militaire du Premier ministre en pleine guerre a démontré ses aptitudes professionnelles exceptionnelles, de sa prise de fonction rapide à son implication immédiate et significative dans tous les aspects du conflit. Le général de division Gofman était en contact permanent avec tous les services de renseignement, et notamment avec le Mossad. »
« Le général de division Gofman a fait preuve de créativité, d'initiative, de débrouillardise, d'une connaissance approfondie de l'ennemi, d'une discrétion absolue et d'un sens aigu du secret. Ces qualités, ainsi que son leadership et son courage, se sont manifestées dès le début de la guerre, lorsqu'il a quitté son domicile en toute hâte pour combattre personnellement le Hamas dans la zone frontalière de Gaza, où il a été grièvement blessé. Le Premier ministre estime que le général de division Gofman est le candidat le plus méritant et le plus apte à occuper le poste de chef du Mossad, et lui souhaite plein succès dans cette fonction importante. Son succès est notre succès. »
Le ministre de la Défense, Israel Katz, a salué cette nomination : « Je félicite le Premier ministre Netanyahu pour sa décision de nommer le général de division Roman Gofman à la tête du Mossad. Roman est un officier extrêmement compétent, un véritable soldat qui recherche l’engagement, et un commandant possédant une riche expérience opérationnelle et de renseignement acquise au sein des forces armées israéliennes. Tout au long de sa carrière, des blindés jusqu’à son poste de secrétaire militaire du Premier ministre, Roman a fait preuve de qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles, dès le matin du 7 octobre où, quittant son domicile, il a pris l’initiative d’aller au combat et affronté le Hamas dans la zone frontalière de Gaza.»
« Son penchant pour l’engagement et son leadership sur le terrain lui conféreront un avantage considérable à la tête du Mossad contre nos ennemis sur tous les fronts, et contribueront grandement à renforcer nos liens avec nos alliés. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans ses nouvelles fonctions, pour la sécurité de l’État et de ses citoyens. Son succès est notre succès », a déclaré le ministre Katz.
Le maire d'Ashdod, le Dr Yechiel Lasri, a souligné qu'Ashdod, ville natale de David Zini, directeur de l'ISA, est fière de compter parmi ses habitants celui qui s'apprête à diriger les services de renseignement. « L'impressionnant parcours militaire de Gofman témoigne de ses compétences, qui se révéleront tout aussi précieuses dans ses nouvelles fonctions. C'est un grand honneur pour la ville qu'il prenne la tête du Mossad. »