English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Une conseillère juridique du gouvernement ?

Comment se fait-il qu’une conseillère juridique du gouvernement, censée défendre l’État et ses soldats, se comporte comme si elle jouait dans le camp adverse, au point de pouvoir continuer à nuire en toute impunité?

Cette question n’est pas seulement morale, elle est politique et stratégique : elle touche au cœur de la souveraineté israélienne et à la loyauté minimale que l’on est en droit d’exiger de ceux qui tiennent entre leurs mains les leviers du droit, de la sécurité et de l’image internationale de Tsahal.

Lorsqu’une haute fonctionnaire de l’État, comme Gali Beharav Miara, est accusée d’avoir signé une déclaration mensongère devant la Cour suprême, d’avoir laissé son entourage gérer une enquête sensible en plein conflit d’intérêts, puis d’avoir tenté de dissimuler ces faits, le problème n’est plus individuel mais systémique. Dans une démocratie saine, une telle conduite déclencherait immédiatement une enquête indépendante, des suspensions et, si les faits étaient avérés, une mise à l’écart ferme et définitive. En Israël, au contraire, une partie du système judiciaire se dresse comme un bouclier pour la protéger, au mépris de l’intérêt national, comme si l’honneur de la corporation comptait plus que l’honneur des soldats de Tsahal.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes