English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Qatargate : quand l’influence étrangère s’installe

Depuis la guerre déclenchée le 7 octobre 2023, la question de la vulnérabilité intérieure d’Israël ne se limite plus aux menaces militaires. Deux dynamiques, distinctes mais inquiétantes, se superposent : d’un côté, l’affaire dite du « Qatargate », qui met en cause des liens présumés entre des proches du pouvoir et des intérêts qataris ; de l’autre, une hausse des tentatives de recrutement d’Israéliens par l’Iran à des fins d’espionnage. Le point commun, selon plusieurs observateurs sécuritaires, est le risque de banaliser la trahison et d’éroder les réflexes de protection nationale.

Le scandale baptisé « Qatargate » a explosé lorsque des médias israéliens ont évoqué une enquête visant des figures gravitant autour du bureau du Premier ministre. L’accusation centrale : des intermédiaires liés au Qatar auraient cherché à influencer le récit public en Israël, y compris sur des sujets ultra-sensibles comme les négociations d’otages, les rapports avec l’Égypte ou la perception de Doha sur la scène internationale. Dans ce dossier, des noms reviennent régulièrement : conseillers, communicants, personnes ayant eu accès à des circuits d’information ou à des espaces de décision.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes