Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi devant des centaines de participants à un événement organisé par JNS à Surfside, en Floride, que plus de deux ans après l'attaque du Hamas du 7 octobre, « Israël est sorti de cette guerre plus fort que jamais ».
S'exprimant à la synagogue de Bal Harbour, M. Netanyahu a affirmé que la résilience économique d'Israël est un pilier essentiel de cette force. « Plus fort que jamais sur le plan économique. Qu'entend-on par force ? Eh bien, nous venons de signer un contrat gazier de 37 milliards de dollars », a-t-il déclaré. « C'est de la force. Nvidia vient également d'investir massivement en Israël, et nous nous en félicitons. »
M. Netanyahu a souligné que le développement des alliances et des partenariats régionaux d'Israël est le fruit de sa puissance nationale. « Nous avons ouvert des perspectives de paix inédites. Durant le premier mandat du président Trump, nous avons conclu les accords d'Abraham, qui ont abouti à quatre accords de paix historiques avec quatre États arabes », a-t-il déclaré. « Nous sommes déterminés à faire davantage. »
« C’est la paix par la force », a-t-il ajouté. « C’est la prospérité par la force. »
Netanyahu a consacré une part importante de son discours à la lutte contre l’antisémitisme. « Je vous le dis, membres de la communauté juive des États-Unis, la dernière chose à faire face aux attaques antisémites, c’est de baisser la tête et de vous mettre à couvert », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas ce que vous devez faire. Vous devez vous lever et vous faire entendre. Vous devez riposter. »
« Vous devez délégitimer ceux qui vous délégitiment », a-t-il poursuivi. « Personne ne se battra pour vous mieux que vous-même. »
« Quand Israël est fort, les autres veulent s’associer à nous. Levez-vous et faites-vous entendre, et vous verrez la différence », a-t-il affirmé. « N’ayez pas peur. »
« Ne vous abaissez pas. Ne baissez pas la tête », a-t-il ajouté. « Exprimez-vous. Levez-vous. Résistez. C'est ça l'important : se battre, se battre, se battre. Et alors, avec l'aide de Dieu, nous vaincrons, nous vaincrons, nous vaincrons. »
Netanyahu a également évoqué les efforts déployés pour rapatrier la dépouille du dernier otage détenu à Gaza, Ran Gvili. « Nous le rapatrierons et nous y travaillons activement », a-t-il déclaré. « Il reviendra. Le premier à entrer, le dernier à sortir, mais il reviendra. »
Netanyahu a également fait l'éloge des États-Unis et de leurs dirigeants. Il a cité « l'amitié des États-Unis et le soutien d'un président hors du commun : le président Donald J. Trump ».
« J'ai apprécié le fait qu'au début de la guerre, le président Biden nous ait apporté son soutien. Mais le président Trump est resté inébranlable, constant. Il ne flanche jamais », a déclaré Netanyahu. « Son intuition, son cœur – on ne dit pas "intuition", on dit "son cœur" – son soutien instinctif à l'État d'Israël, sa compréhension de ce qui est juste et bon. »
« Cela a été le cas dès le premier jour, et nous avons démontré ce qui se produit lorsque le président des États-Unis et le Premier ministre israélien sont parfaitement alignés : des choses extraordinaires. Des choses extraordinaires peuvent se produire », a-t-il déclaré.