Le député Moshe Abutbul (Shas) a interpellé le ministre de la Défense, Israel Katz, afin de résoudre un problème technique et halakhique (relatif à la loi juive) qui empêche les citoyens observant le sabbat de recevoir correctement les alertes d'urgence durant cette période.
Dans sa demande, formulée dans un contexte de craintes d'escalade sécuritaire avec l'Iran, M. Abutbul a souligné que les alertes « silencieuses » diffusées pendant le Shabbat ne sont actuellement disponibles que sur la fréquence FM, qui ne peut pénétrer la plupart des abris anti-bombes et des salles de sécurité renforcées, où seule la fréquence AM est fonctionnelle.
Il a fait remarquer que la seule station émettant actuellement sur la fréquence AM, Galei Zahal, ne diffuse pas le système d'alerte silencieuse pendant le Shabbat.
M. Abutbul a également souligné que même si Galei Zahal commençait à diffuser des alertes d'urgence, elle continue de diffuser des programmes journalistiques classiques pendant le Shabbat, ce qui pose un problème halakhique et empêche les personnes observant le sabbat d'utiliser la radio en cas d'urgence.
Il a proposé deux solutions : transférer les alertes d’urgence AM à Kan Moreshet tout au long de la semaine, ou à tout le moins, autoriser la station à utiliser la fréquence AM uniquement le Shabbat.
Selon Abutbul, Kan Moreshet fonctionne conformément aux préceptes halakhiques et suspend ses émissions le Shabbat, sauf pour les alertes d’urgence.
Des copies de la demande ont également été envoyées à d’autres responsables, notamment le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, le directeur de l’Autorité nationale des situations d’urgence, Itzik Bar, le chef du Commandement du front intérieur, le général de brigade Shai Klapper, le ministre des Communications, Shlomo Karhi, et le président du Shas, Aryeh Deri.
Abutbul a souligné : « Assurer la défense du front intérieur implique de fournir des informations précises et en temps réel à tous les citoyens israéliens, y compris ceux qui observent le Shabbat. L’État d’Israël doit veiller à ce que ce public reçoive également les alertes d’urgence de manière fiable et accessible le Shabbat, en particulier durant une période de crise sécuritaire comme celle que nous traversons actuellement. »