English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

"Ne tentez pas de nous rendre israéliens"

"Ne tentez pas de nous rendre israéliens" - © Gabriel Benhamou
C’est un comble. Le député Knesset Jamal Zahalka, du parti arabe Balad, met en garde le gouvernement israélien : « la tentative d’avoir des volontaires arabes pour le service national fait partie des tentatives d’israéliser (…) les jeunes arabes, et nous avons un problème majeur avec cela. »
 
« Quiconque qui fait son service national deviendra un lépreux et la société arabe le rejettera de son sein, » déclare encore le députe. Député qui bien entendu reçoit un salaire important du gouvernement israélien.
 
Le plus haut comité des arabes israéliens prend une position plus modérée par rapport à cette affaire, disant tout de même travailler à des campagnes pour minimiser le nombre de volontaires arabes à s’engager dans le service national.
 
Durant la dernière année, le nombre d’arabes israéliens volontaires pour le service national est passé de 280 à 560. « Si nous n’avions pas lancé notre campagne, nous verrions ce nombre multiplié, et ce serait peut-être des milliers qui auraient choisis d’êtres volontaires pour le service national, » déclare le chef du comité, Abd Anbatawi.
 
Le députe Zahalka explique que l’ancien premier ministre Ariel Sharon « a suggéré dans le passé que le service soit obligatoire. Nous avions protesté en déclarant que nous nous assurerions que cette initiative soit un échec. Le gouvernement voyant qu’il y avait une violente opposition changea alors de direction. Il est évident pour nous que ceci est un exercice, et il est clair pour nous que le volontariat deviendra finalement un devoir obligatoire, » dit-il.
 
Mieux encore, une déclaration qui devrait faire jurisprudence dans l’histoire des démocraties : « Nous contribuons à la société. Nous sommes travailleurs, nous payons nos taxes et nous sommes loyaux à la loi. Dans tous les pays démocratiques les droits sont absolus et les devoirs sont relatifs… »
 
Personne en Israël ne semble pour le moment avoir relevé cette dernière déclaration, elle est pourtant lourde de conséquences. Un député israélien, arabe, déclare haut et fort que les droits sont absolus, mais que les devoirs, en particulier pour ceux qu’il représente, sont relatifs, et devraient donc êtres suivis tout aussi relativement.
 

En espérant que ces quelques mots ne soient pas ceux de la fin.

3 commentaires
Il devrait y avoir une loi claire pour définir les devoirs des arabes israéliens. Il est temps que cela s'arrête. L'on entend continuellement dire que les arabes israéliens ont des droits différents des Juifs, qu'ils sont traités avec ostracisme etc... alors qu'une loi établisse de façoàn définitive tous leurs devoirs. L'on ne peut tout attendre sans rien donner. Ils sont traités 1000 fois mieux que dans n'importe quel pays arabe alors il est temps qu'ils paient leur tribut à l'état d'Israël. Le seul problème et il est de taille... c'est que cela donnerait des facilités aux terroristes pour commettre leurs méfaits. Alors que faire,
Envoyé par Judith - le Samedi 27 Octobre 2007 à 23:46
d'un autre cote, on ne peut pas leur en vouloir a ces arabes israeliens, ils prennent et prennent tant que les gouvernements successifs leurs donnent. souvent, pire encore, ils prennent ce qu'ils n'ont meme pas demande, mais qui leur est offert sur un plateau d'argent... triste, c'est sans fin...
Envoyé par Eliyahou - le Dimanche 28 Octobre 2007 à 16:31
Tous citoyens à des droits et des devoirs dans n'importe quel pays du monde.Alors il devrait y avoir une lois claire et incontournable. Faire le service militaire comme tous citoyen israélien ou quitter le pays.On ne peus pas vivre dans un pays sans ignorer ces lois.
Envoyé par Gerard.david - le Dimanche 28 Octobre 2007 à 20:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes