|
Politique IsraëlLundi 29 septembre 2008Intérieur
Entretien avec Ehud Olmert Le Premier ministre Ehud Olmert accorde une longue interview au Yediot Aharonot à l'occasion du nouvel-an juif et de son départ du poste de Premier ministre. Dans cette interview, il expose très librement ses positions au regard du processus de paix et de la politique de défense israélienne. « Je l'ai dis il y a cinq ans dans une interview et je l'affirme aujourd'hui : en fin de compte nous avons face à nous une occasion limitée dans le temps de faire un pas (…) Articles connexes
164 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Sur ce,
Tell Hai.
Les villageois de Cisjordanie ont opté pour des stratégies à la Gandhi pour contrer la colonisation israélienne.
Le village de Bil'in, située dans les collines couvertes d’oliveraies à l'ouest de Ramallah, est le foyer d’un mouvement qui organise chaque semaine des manifestations contre le Mur, les checkpoints et les colonies d’Israël qui fragmentent la Cisjordanie.
Le chef du Comité populaire de Bil'in, Iyad Burnat, indique que les groupes populaires en Cisjordanie ont l’intention de s'unir dans le cadre d’une organisation-mère en vue de coordonner les activités sur le terrain et de "dire au monde ce qui se passe ici".
Suite à une réclamation déposée par le village de Bil'in, la Haute Cour israélienne a ordonné que le mur, qui vole au village 60% de ses terres, soit déplacé. Bien que l'armée n'ait pas tenu compte de la décision, Bil'in exhorte sa mise en œuvre.
Les agriculteurs de l’ensemble de la région, soutenus par des volontaires israéliens et étrangers, montrent également leur détermination à continuer à récolter leurs olives sur leurs terres. Toutefois, en ce faisant, ils risquent d'être attaqués par des colons et arrêtés par des soldats israéliens pour leur refus de demander une autorisation à l’armée d’occupation. "La Cisjordanie possède de nombreux Ghandis", a déclaré M. Burnat, lors de sa récente visite à Dublin et à Galway.
De nombreux Cisjordaniens déclarent que l'Autorité Palestinienne (AP), qui a été créée lors des Accords d'Oslo en 1993, devrait être dissoute et que l'occupation israélienne soit officiellement réinstallée. Il y a un mécontentement général en raison de la corruption et de l’ineptie de l’Autorité Palestinienne dirigée par le Fatah et une désillusion de ses négociations inutiles avec Israël.
"Si nous supprimons la feuille de vigne de l'Autorité Palestinienne, l'occupant israélien devra prendre la responsabilité de notre bien-être», affirme un homme d'affaires. "Nous pouvons exiger nos droits humains et civils. Nous ne pouvons pas être plus mal lotis que nous le sommes maintenant, confinés dans des enclaves non à l’abri des incursions israéliennes, sans démocratie ou de niveau de vie décent."
Toutefois, peu de Palestiniens pensent que le Fatah accepterait de renoncer à sa politique et aux postes administratifs.
Alors qu'Israël et la communauté internationale pensent que la solution à deux États, un État palestinien à côté d'Israël, est la voie à suivre, un nombre croissant de Palestiniens disent que les 480.000 colons Israéliens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie rendent cela impossible.
Ils disent que les deux côtés devraient relancer l'idée d'un État démocratique où les deux nationalités ont des droits égaux. Cette proposition a été avancée dans les années 1920 par les intellectuels juifs, Martin Buber et Judah Magnes, et a été adoptée en 1969 par le Front Démocratique Marxiste et le Fatah.
Ghada Karmi, auteur et universitaire, dit qu’Israël, qui a déplacé 4,5 million de Palestiniens et mené des guerres contre ses voisins, ne sera jamais accepté dans la région.
Pour ce faire, l'occupation doit cesser et Israël devrait être remplacé par un Etat démocratique qui serait la "patrie de ses habitants actuels et anciens", y compris les réfugiés palestiniens de 1948.
Elle explique que cet objectif pourrait être atteint, si les gens "l'acceptent comme la seule voie à suivre... Il faudra beaucoup de temps, beaucoup de travail et de compréhension stratégique. Nous devons faire un modèle de ce que pourrait être le nouvel Etat, de ses mécanismes de protection et administratifs."
Karmi développe en disant que "l’idée de deux Etats pourrait être utilisée dans une fédération avec des frontières ouvertes" jusqu'à ce qu’un seul État unitaire soit établi.
Une dizaine de livres proposant un État démocratique ont été publiés, y compris le livre du Dr Karmi, « Marié à un autre homme ». Mais la plupart des Israéliens s’opposent à cette solution qui insistent sur le fait qu’Israël doit rester un Etat juif, et par les Palestiniens qui veulent une séparation
Merci pour votre soutien constant
Iyad Burnat- Chef du Comité Populaire de Bilin
Ched des Amis de la Liberté et de la Justice à Bilin
Sans vouloir vous heurter, je mettrai votre occultation du thème principal (l'impossible traversée de l'embarcation) de l'article d'Honig sur le compte de votre avidité à trouver des réponses inédites. En effet, il coulait presque de source que, développant sur 'l'absurdité du pacifisme israélien face au néant', je faisais, dans la foulée, référence à cet aveuglement si bien illustré par Honig et qui est à, mon sens, au centre de notre différence. Ce qui me paraît essentiel, vous le reléguez loin derrière un pragmatisme ô combien imprudent. Vous entrez dans une partie de poker en mettant à nu vos dispositions à perdre. Le réservoir de votre résignation est une aubaine que l'adversaire exploitera avec jubilation pour arriver à ses fins. Les vôtres ne sont pour lui qu'une étape. Du moins, je l'espère pour vous, compte tenu de la fierté que vous tirez de l'héroïsme dont ont fait preuve les pères fondateurs.
Mon sentiment est que votre discours est un classique de gauche, style : plus réaliste que moi, tu meures. Le problème est qu'au sein de cette gauche si prodigue, le post-sionisme est devenu un véritable porte-drapeau. Nombreux sont les universitaires et autres notables qui se lâchent inconsidérément jusqu'à, pour certains, envisager sereinement l'émergence d'un état binational. l'antijudaïsme n'est pas toujours étranger à ces débordements. Les aberrations de la Justice, les complicités des médias et autres monopoles, la corruption et l'ambition malsaine sont autant de calamités que le peuple Juif dans son ensemble voit d'un mauvais œil D'ou la méfiance qu'inspire ce qui ressemble à s'y méprendre à une capitulation sans conditions.
L'expansionnisme Arabo-musulman est porteur d'un hégémonisme politico-religieux visant à conquérir l'espace démocratique par l'envahissement démographique. Le choix : le suicide ou son contraire. La seconde option ne mérite-t-elle pas considération ? La vie n'ayant pas de prix, il faudra à un moment ou à un autre cesser de regarder à la dépense. Je ne vois pas d'autre solution dans l'absolu. Va pour mourir, mais mourir idiot...
Rassurez-vous, je ne fais qu'énoncer l'article 1 du code de la légitime défense. La solution, je ne la connais pas. C'est aux belligérants qu'il revient d'évaluer le prix qu'ils sont prêts à payer pour ne pas mourir. Mais comme je vous le disais précédemment, des scénarios existeraient mais je n'ai pas le privilège de les connaître.
Deux autres points qui me laissent perplexe :
1 - L'interprétation caricaturale que vous faites des propos de Honig. Je vous cite : - 'sans oublier le chantage, si vous souscrivez à ce qui peut ressembler de près ou de loin à une "douloureuse concession" vous n'êtes plus sioniste'.
2 - Votre commentaire sur les accords d'Oslo. Je vous cite : - 'Il faut revoir de manière bilatérale pourquoi
Pour finir, personne ne se risquerait d'affirmer que l'Amérique et l'Europe sont aux ordres d'Israël. Est-ce une raison pour aller au devant de tous leurs désirs, histoire d'œuvrer en toute vitesse pour l'établissement d'un autre Etat avant que les 'Palestiniens' ne changent d'avis ? Chantage avez-vous dit ?