|
Politique IsraëlLikoud : Après le vote, la crise« Les primaires du Likoud sont un échec pour Bibi, qui ternit son image de marque et risque fort de se condamner à l'immobilisme ». Tel est l’avis de Shalom Yeroushalmi du quotidien Maariv. En tête des sondages, la principale formation de droite est cependant plongée dans une crise interne depuis le résultat des primaires. Contrairement aux intentions de son chef Benyamin Netanyahou qui souhaitait ratisser plus au centre, les militants ont élus des candidats à la députation aux positions proches de la droite radicale. Une situation qui place le parti dans l’embarras à deux mois des élections législatives et qui risque bien de lui coûter des sièges. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
3 Mai 2025 - Times of Israel
3 Mai 2025 - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
Je comprends parfaitement que beaucoup, parmi nous, souhaitent que les nations cessent de pratiquer à l'égard d'Israël la politique du bouc émissaire. Force est de constater que la judéophobie est une affaire qui marche bien. Cependant il me parait, pour ma part, impossible d'avoir une attitude de va-t-en-guerre pour la simple raison que je ne réside pas en Eretz et que je refuse la prétention de me battre jusqu'au dernier chayal.
Lorsque l'on regarde une carte géographique, on découvre (ou on redécouvre) la situation d'Israël et l'immensité des pays arabo-musulmans qui l'entourent . On réalise alors qu'aucun pouvoir politique ne pourra se permettre une guerre à outrance même avec l'aide de puissances dites "amies". Il en va de la survie.
Il est vrai que compte tenu de la manière dont se conduisent les voisins il y a de quoi se sentir exaspéré. Retenons quand même la leçon de Massada et aidons notre famille par tous les moyens (assez faibles, je le reconnais) dont nous disposons pour se sortir de cette difficile et intolérable situation.
Shalom
YYM
Allez courage, l'après Kadima ne peut être que meilleur.
Chabbat Chalom à tous
ce sont les gauchos et ceux qui ont frequente trop longtemp la mentalite de la knesset. nataniaou est l'exemple meme de l'intolerance. dommage car le licoud a peu de chance de s'en sortir en voulant sortir le seul Juif du licoud, a savoir Moshe Feiglin.
tout prix
Israël est en pleine campagne pour ses prochaines élections législatives en février et ces derniers jours ont été focalisés sur les primaires dans le parti de droite Likoud, dont le leader est Benyamine Netanyahu. Ces primaires au Likoud ont montré un tournant à droite, contrairement à l'idée de Netanyahu d'aller vers le centre. Des personnalités comme Benny Begin , qui s'opposent à la création d'un Etat Palestinien ont raflé un certain nombre de bonnes places sur la liste et l'on a même vu Moshé Feiglin arriver à la 20 ème position, donc pratiquement sûr d'être élu, puisque les sondages donnent au Likoud quelque 35 sièges dans la prochaine assemblée.
Moshé Feiglin, du courant "Direction Juive" , est un extrémiste de droite, opposé à la présence de députés arabes à la Knesset, préconisant de couper l'eau et l'électricité aux Palestiniens, qu'Israêl se retire de l'ONU etc. Il avait même jadis trouvé qu'Hitler était "un génie militaire".
Finalement, la commission du Likoud a rétrogradé un Feiglin très controversé à la 36ème place de la liste, officiellement pour présenter plus de femmes en position éligible.