|
Politique IsraëlAvigdor Lieberman grand vainqueur de l'élection israélienneJERUSALEM - Il va falloir compter avec lui. Avec sa troisième place stratégique, le controversé Avigdor Lieberman s'impose comme le grand gagnant de ces élections israéliennes sans vainqueur net. Ce colon ultranationaliste, qui a bâti son ascension en stigmatisant la minorité arabe, se retrouve à présent en position de force dans les négociations sur la future coalition.
Articles connexes
39 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 59 minutes - Kountrass
Il y a 5 heures - Times of Israel
5 Août 2025 - Le Figaro
5 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
6 Août 2025 - Torah-Box
6 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Avigdor Lieberman est tres "trendy" très tendance parmi les jeunes Israéliens.Pourtant ilse refuse à jouer la carte du jeunisme.Il ne s est pas exhibé dans les boites de nuit à la mode,ce qui ne l'a pas empéché de faire un malheur parmi les électeurs de moins de 30 ans.Alex Miller,député d'Israel Beitenou,qui a été à 26 ans le plus jeune parlemetaire de l histoire du pays,ne manque pas de rappeler que son parti est arrivé en tete lors d'élections tests organisées dans une dizaine de lycées et deux universités.
Pour Youli Tamir,la ministre travailliste sortante de l'Education ,ce succès tient au fait que " les valeurs démocratiques sont désormais perçues comme gauchiste".
Le philosophe Ilan Gur-Ze'ev évoque,lui,la désespérance de la jeunesse israelienne." Personne ne croit plus qu'une paix soit possible d'ici à dix ans! Alors l'humanisme est un luxe que notre société ne peut pas se permettre,d'autant que nos jeunes connaissent très mal l'histoire .
julien Lacorie ,correspondant en Israel