|
Politique IsraëlLe Président israélien Shimon Pérès a affirmé jeudi qu'il espérait convaincre Tsipi Livni...Le Président israélien Shimon Pérès a affirmé jeudi qu'il espérait convaincre Tsipi Livni d'accepter de se joindre à un gouvernement dirigé par Binyamin Netanyahou. Un optimisme affiché alors que les 80.000 adhérents de Kadima ont reçu un sms jeudi dans lequel la dirigeante du parti centriste annonçait ''sa décision d'aller dans l'opposition''.... Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Et comme Netanyahu a le soutien de Lieberman, le pays sera dirigé par un gouvernement plutôt de droite, ce qui lui permettra de faire face aux défis très sérieux auxquels il est confronté.
Espérons que ça marchera. C'est en tout cas mon souhait pour Israêl à qui je ne veux que le plus grand bien.
Chalom et HAM ISRAEL HAYE.
Ce contrat moral proposé par l'élu avant son élection ne peut être assuré dans le système Israélien qui consiste à demander un arbitrage sommaire au peuple quand rien ne va plus et puis d'envoyer ce dit peuple à ses chères études pendant que les prétendus élus recommencent leurs tristes manœuvres qui laissent peu de place aux convictions de chacun.
La démocratie doit permettre par ses institutions de dégager en toutes circonstance un fait majoritaire.
C'est ce que les Israéliens ont du mal à concevoir par un système qui donne un pouvoir de blocage dés lors qu'on obtient 2% des suffrages exprimés (imaginons la représentativité quand on sait que 35% des électeurs ne se sont pas exprimés).
Il est évident que idéologiquement, culturellement et historiquement l'alliance Netanyahou- Livni est beaucoup plus concevable que celle qui se prépare entre le Likoud le shas et Israel Beitenou.Cette dernière ne tiendra pas toute la législature une fois de plus.Le phénomène Lieberman deviendra bien vite éphémère comme toutes réactions épidermiques.Il n'y a ici aucun Leader qui puisse afficher une vue à long terme, il n'y a que des politiciens, mais pas d'homme d'état et même si cet individu providentiel existe quelque part, le système ne le permet pas d'exister.
je ne fais aucun amalgamme avec la situation politique en france ou malgre tout un Le pen n a jamais pu avoir un seul depute,sauf lors de la triste periode ou on a tente d instaurer la proportionnelle.
Je vis en Israel depuis 4 ans et j observe la societe israelienne de l interieur.
J ai participe a un certain nombre de debats de la derniere campagne .Il faut savoir que derriere Libermann il y a un fort courrant communautarisme Russe,avec comme paraellele les conversions massives ,l instauration de mariages civils qui autorisent les mariages mixtes,la reference aux institutions russes,le desir d instaurer un regime presidentiel a la poutine , le peu de consideration de la classe politique pour la volonte populaire en projetant une reforme institutionnelle ,sans consultation popiulaire mais seulement par la seule initiative de la classe politique.Meme Netanyahou ,dont la culture politique est fortement impregnee des institutions US ,ne tolerera pas longtemps ces differents fondamentaux d ordre structurel entre lui et Libermann.Decidement on a rate une belle occasion d une Alliance Livni Netanyahou.Je n ecarte pas le besoin securitaire mais on un pays a faire vivre au quotidien ,des problemes de societe,d econonomie d organisation de l etat qui sont trop negliges.
Mon Ami, je ne veux pas entrer en conflit avec toi, parceque et tu le sait aussi, que Jean Luc à RAISONIl te la expliquer, il vit là bas et nous ici, il connait mieux que nous la situation sur place, réfléchie une seconde....Pour la Sécurité, je suis avec toi à 100%, et stop pour tous le reste, c'est inconsevable et impensable un seule instant, qu'il ignore notre relgion et la racines de toutes les HALAHOTES ( es écrits et tous les commendements de notre belle THORA) surtout que les russes sont majoritairement laïques et consomment du COCHON???, ce sera l'annéantissement de notre FOYER JUIF EN TERRE SAINTE. C'est mon avis personnel, je ne cherche pas à te convaincre, mais c'est la vérité, FRERE. bonne semaine et appelle moi stp, ton Ami Simon Shalom.