English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
77 commentaires
les critiques contre les fondateurs de l etat d israel sont outrancieres! ben gourion etait un visionnaire et rabin avant son episode politique a ete un grand soldat!c est lui en tant que chef d etat major qui a forge l armee qui a ecrase les arabes en 1967 il est vrai qu il aurait craque nerveusement a la veille de l offensive aerienne et a ete hospitalise pour nicotinisme il fumait enormement! il s est lourdement trompe sur les fumeux accords d oslo qui ont reintegre arafat dans le jeu ! mais a n en pas douter c etait un enfant d israel! quant a l irgoun ou le stern ils se sont compromis avec mussolini et des membres du stern ont meme suivi un entrainement militaire en italie faciste c est historique !
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 9 Mars 2009 à 10:45
mais pour en revenir a aujourd hui ce qui est tout te meme plus interessant l image de cette classe politique israelienne prete a sourire ! les consultations se suivent se contredisent et rien de bon n en sort! toujours pas de majorite c est consternant ! va t on au terme des 45 jours aller a de nouvelles elections ? pas impossible! le democratie israelienne est malade gravement ! il faudrait un homme providentiel de la taille d un ben gourion ou d un begin mais rien a l horizon que des nains !
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 9 Mars 2009 à 11:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 9 Mars 2009 à 12:16
oh! dites donc, Léon, vous allez bien vite en besogne!!!un peu de patience, bon sang! qui vous dit qu'il faudra aller vers de nouvelles élections!!!! qui vous dit que rien de bon ne sortira de ces consultations!!! pourquoi dites vous qu'il n'y a pas de majorité, Bibi est entrain de former son gouvernement et l'on est encore loin des 45 jours!!! il a perdu du temps à cause des états d'âme de certains dirigeants qui se disaient "j'y va t-y, j'y va t-y pas!!!!!" et de toutes façons, pour ce qu'ils avaient fait de bien pendant leur mandat, ce n'est vraiement pas une catastrophe si ils ont finalement refusé!!l'une, parce qu'elle voulait diriger, et surtout, ne voulait pas être sous les ordres de Bibi et l'autre, qui en avait pourtant envie, mais que son parti a eu tant de mal à retenir, enfin, même si cela ne plait pas à tout le monde moi, je dis, ouf!!!!!! et quoique vous en disiez, Bibi réussira à faire son gouvernment!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 9 Mars 2009 à 12:47
Finalement, que se passe-t-il ? Des résultats électoraux insuffisamment tranchés, produit d'une loi électorale certainement à revoir. Le refus de Tzipi Livni, persuadée que c'est à elle que le pouvoir devrait revenir et du coup refusant toutes les offres, même celle qui comportait, pour Kadimah, trois ministères-clés. Le refus forcé de Barak qui, lui, aurait bien conservé son poste, mais dont les petits copains d'Avoda ont torpillé la position.

Une chose est certaine : on ne pourra pas dire, notamment à Washington, que " Bibi " n'a pas cherché, contre vents et marées, à former un gouvernement largement ouvert au centre et à la gauche. Il a pratiquement tout essayé, et offert à Kadimah et à Avoda d'importantes concessions et des postes décisifs.

Il y aura donc, sauf coup de théâtre de dernière minute, un gouvernement de droite : le Likoud, appuyé par les partis religieux et par Israël Beitenou. On espère que ce gouvernement sera ferme sur des questions comme celle de Jérusalem. On peut penser que la présence des partis religieux ( et aussi, pour " Bibi ", le souvenir des limites de sa précédente expérience gouvernementale ) dissuadera Netanyahu de pratiquer, surtout par ces temps de crise économique mondiale, une politique très " libérale " qui accroîtrait les difficultés des familles modestes.

Et quand viendra, peut-être très bientôt, le moment de serrer les coudes et de faire l'Unionnationale face à
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 9 Mars 2009 à 15:56
( suite ) la menace nucléaire iranienne, alors Livni et Barak seront bien forcés, alors, d'entrer dans le gouvernement, et, à ce moment-là, ils ne seront pas en mesure de poser des conditions ni d'avoir des exigences.

Donc, finalement, les choses ne se présentent pas si mal, il me semble.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 9 Mars 2009 à 16:00
claude l on n est pas tres loin du seuil des 45 jours ! et puis voir bibi discuter de majorite avec barak c est un peu le mariage de la carpe et du lapin! ensuite il va dicuter avec livni toujours sans succes ! reste la solution libermann et une partie des religieux majorite etriquee et non representative sur le plan international dixit bibi lui meme !! non decidement ces tractations pretent a sourire ! la democratie israelienne est malade c est pire que la 4éme republique !! c est peut etre le moment de lancer le grand debat ineluctable de la reforme institutionnelle . si cela doit continuer olmert n a pas de souci a se faire il peut rester encore longtemps a son poste!!
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 9 Mars 2009 à 16:19
d ailleurs tout cela me fait penser a l anecdote sur le premier ministre en 1967 levi eshkol a qui on demandait s il voulait du the ou du cafe et apres reflexion repondait moitie moitie !! car enfin si barak avait accepte d entrer au gouvernement a quoi servent donc les elections en israel? a rien !! la plateforme electorale des travaillistes est aux antipodes de celle de bibi du moins sur le papier! et avec livni idem ces gens peuvent ils gouverner ensemble a un moment de l histoire d israel crucial ! de plus il semble qu une politique d ouverture a des individualites soit impossible devant la pesanteur quasi sovietique des partis israeliens car barak a la defense est le meilleur c est evident mais il a recu un refus net de son parti!!
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 9 Mars 2009 à 16:53
Bien Léon, c'est votre opinion, mais je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Edmond ; je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que cela ne fait pas plus de 29 jours que Bibi doit former son gouvernement, donc il a encore une quinzaine devant lui!! prions pour qu'il réussisse!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 9 Mars 2009 à 17:16
Il semble dommage que l'on critique systématiquement Nethanyau et Lieberman et aussi nécessaire de former un gouvernement d'union nationale,j'espére que Mme Livni-qui mérite le respect-va revenir sur sa décision.....
Envoyé par Jaques - le Lundi 9 Mars 2009 à 17:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes