English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
6 commentaires
| Réagir30.03.2009, 12h13 | Mise à jour : 12h37






Partager

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net
Benjamin Netanyahu met la dernière touche à son gouvernement qu'il devrait présenter mardi. Le nouveau Premier ministre israélien, patron du Likoud (droite) attribuait lundi à des membres de son parti les derniers portefeuilles ministériels encore à prendre. Son investiture, prévue mardi à la Knesset (Parlement israélien), suscite des inquiétudes pour la poursuite des négociations de paix avec les Palestiniens.



Confronté à une certaine grogne des siens, Netanyahu, se livret à un exercice de haute voltige en répartissant à des membres du Likoud (27 députés) les derniers postes ministériels encore vacants ou en créant d'autres.

«Nous ignorons encore la part exacte qui nous sera réservée dans ce gouvernement, mais l'important est qu'il commence à fonctionner», a déclaré Gilad Erdan, député du Likoud pressenti pour une fonction ministérielle. Le gouvernement, le 32e de l'histoire d'Israël, comptera une trentaine de ministres et une demi-douzaine de vice-ministres.

Le Likoud devait se contenter de la portion congrue --une douzaine de portefeuilles au mieux--, notamment les Finances, l'Education, les Transports, les Télécommunications, l'Environnement, la Culture et les Sports. «De toute évidence, il y a beaucoup de déceptions au sein du parti, mais c'est le prix d'une coalition large, solide et stable», a indiqué un haut responsable du Likoud cité lundi par le quotidien israélien Aaretz.

La coalition formée par Netanyahu réunit, outre le Likoud, Israël Beiteinou (extrême droite nationaliste, 15 députés), les travaillistes (gauche, 13), le Shass (orthodoxe sépharade, 11) et le Foyer Juif (colons, 3). Le ministère des Affaires étrangères a été attribué à Avigdor Lieberman, chef d'Israël Beiteinou, celui de la Défense a été confié au numéro un travailliste, Ehud Barak, déjà titulaire du poste au gouvernement sortant. L'Intérieur a été attribué au chef du Shass, Eli Yishaï.

Des négociations en vue d'«une paix économique»

M. Netanyahu affirme vouloir mener avec l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas des négociations en vue d'«une paix économique», mais récuse la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël et le gel de la colonisation juive en Cisjordanie. Dimanche, Netanyahu, qui a déjà occupé cette fonction de Premier ministre, a cherché dimanche à rassurer l'Union européenne et la communauté internationale en affirmant que son gouvernement poursuivrait le processus de paix avec les Palestiniens. Vendredi, l'Union européenne a, en effet, lancé une mise en garde au successeur de Ehud Olmert, le pressant d'accepter l'idée de «deux Etats pour deux peuples», autrement dit la création d'un Etat palestinien, faute de quoi l'UE a menacé d'en «tirer les conséquences».

Le président américain Barack Obama a lui aussi estimé que le statu-quo dans le conflit israélo-palestinien était «intenable», jugeant «crucial» des progrès «vers une solution à deux Etats où Israéliens et Palestiniens puissent vivre en paix côte à côte, dans leurs Etats, en paix et en sécurité».


Tous les articles de la rubrique Leparisien.fr avec AFP
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 30 Mars 2009 à 18:31
30 ministres au gouvernement
Hormis Sylvan Shalom qui doit rencontrer Benjamin Nethanyahou, ce mardi en fin de matinée, l’attribution aux responsables politiques du Likoud des portefeuilles ministériels et autres postes au sein du futur gouvernement - qui sera le plus important qu’ait compté Israël, avec trente ministres - s’est terminée tard dans la nuit.

C’est Youval Steiniz qui sera le prochain ministre des Finances d’Israël, mais c’est Benjamin Netanyahou, a-t-on indiqué dans son entourage, qui exercera la responsabilité de fixer la stratégie économique globale du pays.

Les élus du Likoud qui occuperont un poste au gouvernement - qui rentrera en fonction ce mardi après-midi après le votre de confiance de la Knesset - sont Dan Méridor, Beny Beguin, Leah Nes, Eyov Kara, Moshé Yaalon, Israël Katz, Guidon Saar, Moshé Kahlon, Guilad Erdan, Limor Livnat, Michael Eytan, Yossi Peled, Guila Gamliel, Youli Edelstein et Youval Steinitz.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 31 Mars 2009 à 08:13
J'adore l'expression toujours et largement utilisé de deux états vivant en paix et en sécurité côte à côte! Mais la sécurité, Israël ne demande que çà!!!et si les palestiniens ne veulent pas de guerre ni de représailles de la part d'Israël qu'ils arrêtent de nous agresser et menacer de nous annihiler;
Cette hypocrisie de mettre dos à dos les protagonistes, me hérisse.
Ras le bol
Prions que ce gouvernement impose au monde qu'Israël n'est pas manipulable, ne l'est plus et redevienne fort.
Envoyé par Judith - le Mardi 31 Mars 2009 à 10:50
bien dit JUDITH ce gouvernement va reverser la vapeur dans le bon sens c est a dire UN ISRAEL FORT ET QUI N ECOUTE PLUS LES PAYS EUROPEENS QUI NOUS BASSINENT AVEC LEURS SOUHAITS DE 2 ETATS VIVANTS EN SECURITE ____DU PARLES AVEC LE HAMPAS VOULANT LA DESTRUCTION DE L ETAT D ISRAEL _________ C EST IREALISABLE IMPOSSIBLE N EST PAS FRANCAIS ___ MAIS C EST ISRAELIEN
Envoyé par Roland_004 - le Mardi 31 Mars 2009 à 15:33
Jaqueline bonsoir,

Maintenant que BIBI à installé son Gouvernement, qu'elle sont tes sentiments sur ce montage, et qu'en pense tu sincèrement et sois franche, moi je dis que que celà sera très difficile à diriger, vue les divergences de chaques groupes qui sont opposés les un contre les autres. Je ne crois pas que celà va résister, c'est pas gouvernable à mon avis personnel, à moins d'un MIRACLE, ce que je le souhaite de tous coeur, pour le bien du Pays, car en ce môment, nous en avions un grand besoins de stabilité et de prendre de grandes déçisions pour le futur.
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 22:08
Mon cher Rolland,

Oui tu à raison sur un seul point, en Israël tout est possible n'est pas français???
SUR CE POINT TU A RAISON, nous raisonnons differrement, à la façon moyen/orientale, un jour Oui, un jour Non et un jour pour quoi pas??? , nous somment unique pour celà, la Preuve = la confection du montage de ce nouveau gouvernement: Droite+Gauche+religieux+Liberman = Salade Niçoise.
Aurait tu imaginer une seconde qu'il aller faire celà???? notre Ami BIBI !!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Simon_011 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 22:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes