English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Premier écueil dans la cohabitation

Premier écueil dans la cohabitation - © La Libre
Le fossé s'approfondit non seulement entre le gouvernement Netanyahou et l'administration Obama, mais même au sein du "triumvirat" Netanyahou-Lieberman-Barak; ce qui freine l'élaboration de la nouvelle politique étrangère que le Premier ministre israélien voudrait présenter à la Maison Blanche, lorsqu'il y sera reçu le 18 mai.
2 commentaires
Au "non" courroucé de M. Lieberman s’oppose un "oui" pragmatique du ministre de la Défense, Ehoud Barak. Premier reflet des difficultés de cohabitation gouvernementale droite-travaillistes. M. Barak s’oppose lui aussi à un retour de réfugiés palestiniens qui menacerait le caractère juif d’Israël. Mais il souligne l’importance d’une paix globale avec l’ensemble des voisins, comme offre le plan arabe.

Il exige donc que M. Netanyahou élabore un projet de paix régionale, qui s’inspirerait du plan arabe et serait la clé de la future politique israélienne, "pour garantir l’avenir d’Israël dans la région".

Les gouvernements Olmert et Livni avaient eux aussi des réserves à l’égard du plan arabe, notamment pour le repli aux frontières de 1967 et le retour de réfugiés. Ils étaient néanmoins prêts à en faire "une base de discussion". Vu le différend entre MM. Lieberman et Barak, ce sera à M. Netanyahou de trancher. Mais, pour l’heure, il est le seul qui reste muet sur le sujet. Il dit vouloir présenter à M. Obama une approche "positive". Mais dans l’immédiat, en conseil des ministres, il continue à parler restrictions : si Etat palestinien il doit y avoir, il devra reconnaître Israël comme Etat juif, être démilitarisé et se soumettre au contrôle israélien pour son espace aérien, ses frontières et ses alliances futures.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 23 Avril 2009 à 11:21
shalom. si barak ne peut pas marcher avec la veritable vision sur israel par liberman et bibi, quil sorte du gouvernement. on là pas forcer a venir au gouvernement. livni a fait sont choix de rester hors pour la venir de notre nation. qu il le fasse aussi. on mettra quelquun a sa place.
Envoyé par Charles Richard - le Vendredi 24 Avril 2009 à 02:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes