English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le parti de Lieberman veut créer un serment de fidélité à Israël

Le parti de Lieberman veut créer un serment de fidélité à Israël - © tempsreel.nouvelobs.com

Le parti ultranationaliste Yisrael Beitenu souhaite que chaque habitant d'Israël prête serment de fidélité à l'Etat juif avant d'obtenir la nationalité israélienne, une démarche destinée selon ses détracteurs à nuire aux citoyens arabes.

287 commentaires
Israël se prépare à la guerre sur tous les fronts
publié le samedi 30 mai 2009

Serge Dumont

« Turning point 3 ». Tel est le nom de l’exercice de cinq jours qui mobilisera à partir de dimanche l’ensemble de la population et de l’armée israélienne contre les risques d’une attaque de grande ampleur.
Selon le scénario mis au point pour l’occasion, le déclenchement de nouvelles violences dans la bande de Gaza provoquerait l’insurrection de la population arabe israélienne puis le soulèvement des Palestiniens de Cisjordanie. S’ensuivrait une forte tension à la frontière nord de l’Etat hébreu qui déboucherait sur une guerre avec le Hezbollah, avec la Syrie et bien sûr avec l’Iran. Dans ce cadre, des roquettes palestiniennes Qassam, des roquettes iraniennes Fajr tirées à partir du Liban et de la Syrie ainsi que les nouveaux missiles iraniens s’abattraient sur l’ensemble de l’Etat hébreu.

Irréaliste ? En tout cas, de nombreux réservistes de la défense passive sont conviés à l’exercice. Mais d’autres manœuvres – beaucoup plus discrètes celles-là – sont d’ores et déjà en cours. Ces dernières semaines, des servants de batteries de missiles antimissiles Patriot ont ainsi été mobilisés pour une remise à niveau. Dans la foulée, des essais secrets d’un nouveau missile antimissile de fabrication israélienne ont été effectués. Avec succès, semble-t-il.

Quant à l’armée de l’air, elle a organisé durant trois jours des exercices de combat aérien censés opposer ses F-16 à de faux Mig 29 syriens. Enfin, des agents de l’Unité spéciale de sécurité de l’information (une branche des renseignements miliaires) ont simulé des tentatives d’effraction dans les bases les plus secrètes de l’armée afin de détecter les failles des procédures de sécurité.

L’opération « Turnig point 3 » est sans conteste la plus importante de l’histoire de l’Etat hébreu. La plus coûteuse aussi. A partir de dimanche, elle mobilisera 252 centres de crise répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que les administrations, les écoles et les hôpitaux. Le cabinet restreint de la sécurité siégera de manière permanente et dans un endroit gardé secret.

Le moment le plus sensible de « Turning point 3 » se déroulera mardi. Ce jour-là, au gré des alertes, les différents sièges du gouvernement et de la Knesset, l’état-major de l’armée et même le cabinet du premier ministre Benyamin Netanyahou seront évacués. Les élèves des écoles se précipiteront aux abris et la vie s’interrompra dans les villes où résonneront les sirènes.

Selon Benyamin Netanyahou, ces manœuvres ne seraient « qu’un exercice de routine prévu de longue date, annoncé dans la presse et visant à mieux coordonner les services d’alerte civils et militaires ». Mais pour le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, « Turning point 3 » est tout à fait réaliste. « Cet exercice se base sur la réalité, pas sur la fiction, a-t-il déclaré au début de la semaine. Nous ne voulons effrayer personne, mais devons nous préparer à un événement inéluctable. »

De fait, dans la perspective de ces manœuvres, les troupes israéliennes basées le long de la « ligne bleue » (la frontière avec le Liban) ont été placées en état de pré-alerte. Parce que le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah a estimé dans un discours télévisé que « Turning point 3 » servirait, selon lui, à « préparer une nouvelle agression contre le Liban ». Et parce que l’organisation chiite vient de déployer de nouvelles batteries de missiles de moyenne portée susceptibles de frapper le cœur de l’Etat hébreu, ce qui constitue précisément le thème de « Turning point 3 ».

Les Israéliens – dont 80% se déclarent favorables à une frappe sur l’Iran selon les derniers sondages – sont en tout cas persuadés que les manœuvres de la semaine prochaine n’ont pas été déclenchées par hasard. Et qu’elles servent à « chauffer » l’opinion en vue d’une période difficile. Ils le sont d’autant plus que le gouvernement vient d’annoncer la prochaine distribution de masques à gaz à la population civile. Ceux-ci avaient été distribués à l’occasion de la première guerre du Golfe (1991) et récupérés en 2006. Ils ont depuis lors été remis en état et dotés de filtres
Envoyé par Roland_002 - le Samedi 30 Mai 2009 à 13:06
C'est honorable , de préparer ses citoyens à tout danger ! Et vu des tournants que la politique de Amerique et ses allies prend , mieux est de se préparer a tout et protéger son peuple avec tout moyen .
Rien dit que une attaque est éminent !
Mais quand tout le monde sait quoi faire en cas ou - est très utile . Même que ça est pas une partie de plaisir !
A tout et toutes en Israel , j'ai envie de vous dire , que on pense très fort a vous , jour âpres jour encore plus !!!!
Prendrez les exercices pas au légère , retenez tout consigne précieusement , c'est important !
Que D.. veille sur vous tous et que vous avez pas besoin de tout ça , mais préparée est mieux que surpris et paniquée !
Et je dis comme Viviane

HAM ISRAEL HAYE !!!! ( le long des frontières en enormes panneaux devant leur batteries ! )
Envoyé par Sonia_004 - le Samedi 30 Mai 2009 à 14:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 30 Mai 2009 à 14:30
Mais surtout, quoique décide de faire Israël, pour le bien de son peuple, s'il vous plait, n'ayez pas la langue trop longue!!! que les journalistes se taisent un petit peu!!! rien ne vaut, l'effet de surprise!!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Samedi 30 Mai 2009 à 15:58
A MES FRERES ET SOEURS ISRAELIENS, encore une fois vous voila face au danger, vous n avez pas de repit, quand je vois les jeunes en france, ce faire du souci, quand aux choix des tenues a se mettre , le choix des discotheques alors que vous enfants d israel, vous n avez aucun choix sauf celui de defendre notre terre, vous enfants d israel, qui combatter pour notre liberte, notre survie, alors que nous hesitons sur le choix de la creme a bronzer, le choix des plages, les filles a draguer, oui enfants d israel mon coeur saigne, de savoir que la vie est parfois injuste, des siecles, de menaces, de pogromes, de massacres, contre les juifs, " oh mon D... ne detourne pas ta face, de notre peuple, de nos enfants, tu est le rempart devant nos ennemis, ISRAEL,VIVRA, POUR TA GLOIRE TOI LE ROI DES ROIS PROTEGE HAM ISRAEL AMEN VE AMEN
Envoyé par Roland_002 - le Samedi 30 Mai 2009 à 16:40
Désormais, le récit se concentre sur l’avenir d’Israël. Des trois promesses qui représentaient le contenu de l’alliance avec Abraham, on peut dire que la première, la promesse d’une fécondité inouïe, trouve sa réalisation au début du livre de l’Exode. En effet, nous dit le texte : " Les descendants de Jacob étaient en tout soixante-dix personnes…Les fils d’Israël furent féconds, ils se multiplièrent, ils devinrent de plus en plus nombreux et de plus en plus forts : tout le pays en était rempli " (Ex 1,5.7).

L’accomplissement de la seconde promesse, l’établissement d’un lien unique entre Dieu et la descendance d’Abraham fait désormais l’objet de toute cette partie du Pentateuque qui s’étend de l’Exode au Deutéronome. C’est là que bat le cœur de l’alliance.

La troisième composante, le don de la terre, reste à l’horizon du texte, puisque c’est sur la route qui y conduit que Dieu conclut solennellement l’alliance avec le peuple qu’il a choisi. Mais l’accomplissement de cette promesse ne nous sera raconté qu’avec le récit de la conquête dans le livre de Josué.

Envoyé par Roland_002 - le Samedi 30 Mai 2009 à 16:47
Roland, combien vous avez raison de comparer le jeunesse de France ou d'Europe, d'ailleurs, insouciante, légère, de boites de nuit en rave party, et cette jeunesse Israélienne, à laquelle je pense souvent et, tant décriée, hélas!!! qui ne connait que le service militaire, les attentats, les roquettes, et puis les guerre ; cette jeunesse qui a envie de vivre et, qui porte sur ses épaules un poids très lourd, la défense de leur pays, et il en est ainsi au long des années!! que de jeunes sacrifiés, pour que vive cet état si cher à nos coeurs, c'est beaucoup leur demander, la jeunesse passe si vite!!! remerçions plutôt ces jeunes gens de sacrifier les plus beaux jours de leur existence, et rendons leur un vibrant hommage et honte à ceux qui osent encore critiquer Tsahal.
Envoyé par Claude_006 - le Samedi 30 Mai 2009 à 17:17
A 100% d'accord - rien à rajouter !

Et eux que vont faire leur service au civil , fort utile , eux aussi ont de mérite !
Envoyé par Sonia_004 - le Samedi 30 Mai 2009 à 18:12
Egalement, à 100% d'accord avec les commentaires de notre ami Roland qui se donne tant de mal sur ce site pour nous informer de façon extrêmement concise (entre autres, la reprise des articles sur les droits de l'homme et leurs commentaires étaient un petit bijou). Merci à lui et nous partageons les craintes de nos frères et soeurs en Israêl et de nos soldats de Tsahal qui protègent courageusementleur pays.

Que D. veille sur eux tous, les protège de tous les dangers et aveugle tous leurs ennemis, amen.

HAM ISRAEL HAYE
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 30 Mai 2009 à 19:13
L’Arabie Saoudite expose en public le cadavre d’un condamné à mort comme moyen de dissuasion

Riyad : Un homme accusé du double meurtre d’un homme et de son enfant a été exécuté vendredi et son cadavre a été exposé en public comme un moyen de dissuasion, rapporte les médias d’Etat saoudiens.

Le corps de l’homme décapité par l’épée, a été mis sur une croix et exposé dans la capitale saoudienne Riyad, a déclaré l’agence de presse officielle SPA, en citant le ministère de l’intérieur.

Les militants pour les droits de l’homme locaux disent que les autorités n’utilisent que rarement ce moyen de dissuasion visant à stopper la propagation des crimes.

L’Arabie Saoudite affirme qu’il s’agit de l’application à la lettre de la charia (loi islamique) et que la charia garantit pleinement les droits pour les musulmans et les non-musulmans, qui doivent respecter les lois du pays.

Envoyé par Roland_002 - le Samedi 30 Mai 2009 à 20:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes