English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Le Golan se rapproche d’Israël

Le Golan se rapproche d’Israël - © Juif.org
Il est difficile de savoir si le plateau du Golan sera à l’ avenir un territoire israélien ou syrien. Toutefois, une chose qui est certaine pour les scientifiques qui étudient la géologie d’Israël, c’est que le Golan se déplace lentement vers Israël.
 
La ville du nord de Kiryat Shmona et le plateau du Golan ne sont éloignées géographiquement que de quelques kilomètres. Mais d’un point de vue géologique, un monde les sépare. Le Golan fait partie de la plaque géologique arabe, qui comprend également la Jordanie, la Syrie et la péninsule arabique. Kiryat Shmona fait elle partie de la Galilée, qui elle-même fait partie de la plaque du Sinaï, connectée à l’Afrique. Il y a quelques 20 millions d’années les deux plaques ont commencé à se déplacer en s’éloignant l’une de l’autre. Ce mouvement, qui continue aujourd’hui, créa le rift africain-syrien, le long duquel se trouvent la mer morte et le lac de Tibériade.
 
Les géologues ont dit pendant des années que la plaque arabe glisse vers le nord, par rapport à Israël, et en même temps, elle se sépare de celle-ci en se déplaçant vers l’Est. Conformément à cette théorie, Aman et Jérusalem s’éloignent de quelques dizaines de millimètres par an. Mais de nouvelles recherches, récemment publiées dans la revue scientifique Tectonic, peignent une image différente : selon des surveillances satellite, le Golan se déplace actuellement vers la Galilée.
 
« Ce que nous avons maintenant découvert c’est qu’il y a quelques millions d’années un changement s’est opéré dans la plaque au nord du lac de Tibériade, » dit le docteur Ram Weinberger du Centre Géologique d’Israël. Dans la zone de la vallée de la Houla, Kiryat Shmona et Metula, les plaques se rapprochent.
 
« Par rapport à Kiryat Shmona, Katzrin se déplace vers le nord, mais aussi vers l’ouest, » déclare Weinberger, Katzrin étant la ville centrale du Golan.
 
Il est donc relativement amusant de constater que bien que les hommes politiques israéliens, en majorité, soient prêts à ce qu’Israël se sépare du Golan pour obtenir une éventuelle paix avec la dictature syrienne, la « nature » semble en décider autrement, lentement mais surement, le Golan se rapprochant de l’état d’Israël dans ses frontières d’avant 1967…
3 commentaires
N'est ce pas un signe, la main de D..... le choix est fait. Il ne faut pas aller contre.
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 27 Novembre 2009 à 12:41
Peut-on dire " le Golan se rapproche d'Israël " ? - Dirait-on " l'Alsace se rapproche de la France " ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Samedi 28 Novembre 2009 à 11:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes