English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

L’université de Tel Aviv et des chercheurs saoudiens collaborent sur le problème des “bots”

L’université de Tel Aviv et des chercheurs saoudiens collaborent sur le problème des “bots” - © Juif.org
De nombreux utilisateurs d’internet se perdent dans les collections de lettres et de chiffres déformés qu’ils doivent souvent reproduire pour s’identifier et accéder à de nombreux services et sites internet. C’est ce qu’on appelle les « Captcha », qui sont mis en place comme des obstacles qui empêchent les automatismes informatiques (« bots » ou « robots ») de se rendre sur des sites, d’y voter, d’ouvrir des comptes financiers ou d’influer sur des contenus.
 
Maintenant, les chercheurs de l’université de Tel Aviv – qui font partie d’une équipe internationale – ont développé des « techniques de synthèse » pour surmonter les « bots » ou « robots » en générant des images d’objets 3D animées qui sont détectables par les yeux humains, mais difficiles à lire pour un algorithme automatique.
 
L’équipe était dirigée par le département des études informatiques de l’université de Tel Aviv du professeur Daniel Cohen-Or, incluant exceptionnellement des collègues de l’université Roi Abdullah d’Arabie Saoudite, l’université de Delhi en Inde et des chercheurs de Taiwan.
 
Leur solution sera présentée cette semaine au second ACM SIGGRAPH conférence asiatique qui se tiendra à Yokohama, au Japon, et qui doit réunir les experts mondiaux en matière de graphisme informatique, des techniques interactives, d’art et d’animation.
 
Le mois dernier, la société d’antivirus AVG rapportait que des pirates informatiques avaient réussis à briser les habituelles défenses de type Captcha. Une des principales raisons est que les chiffres et les lettres comprennent une source de données finies, et même si elles sont déformées, des algorithmes pouvaient êtres utilisés pour traiter ces lettres et chiffres, même après déformation.
 
Les comptes internet créés par les pirates ont servis à propager des courriers indésirables et des liens vers des sites avec virus, des programmes informatiques de type « cheval de Troie » et d’autres codes hostiles.
 
Le développement de l’université de Tel Aviv repose sur l’émergence, la capacité humaine unique d’agrégations d’informations de pièces apparemment inutiles et de percevoir un ensemble significatif. Alors que les images ne ressemblent à rien de significatif prises individuellement, l’image transformée semble très claire pour le cerveau humain.
 
Cette compétence spéciale de l’homme peut constituer un outil efficace pour différencier l’humain de la machine, déclare Cohen-Or, qui note qu’un dessin peut se transformer en image animée lorsqu’il y a de légères variations de l’un a l’autre et sont inversées rapidement.
 
Les algorithmes informatiques sont incapables de traiter efficacement de telles images, rajoute-t-il.
 
« Toutefois, lorsqu’un observateur humain est face à de telles images, synthétisées en utilisant un objet familier, la figure émerge lorsqu’elle est observée dans son ensemble. Nous pouvons contrôler le niveau de difficulté de perception de l’effet d’émergence à travers un jeu limité de paramètres. »
 
Cohen-Or était assisté par Lior Wolf et Hezy Yeshurun de l’université de Tel Aviv, du professeur Niloy Mitra de l’institut des technologies de Delhi en Inde, des chercheurs de l’université Roi Abdullah d’Arabie Saoudite et de deux chercheurs taïwanais.
 
Cohen-Or a déclaré que des développements supplémentaires sont nécessaires avant que cette nouvelle technique puisse être utilisée dans la pratique.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes