English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Combien y a-t-il de physiciens nucléaires en Iran'

Le gouvernement iranien accuse les États-Unis d'avoir organisé l'assassinat d'un physicien nucléaire, Massoud Ali-Mohammadi, mardi 12 janvier à Téhéran. L'Iran accuse également les États-Unis d'avoir enlevé un autre scientifique spécialisé dans le même domaine, qui a disparu au cours d'un pèlerinage en Arabie Saoudite. Cependant, certains indices laissent à penser qu'Ali-Mohammadi a été victime d'assassins iraniens, qui l'auraient pris pour cible du fait de son soutien à l'opposition et notamment au mouvement étudiant. Partons néanmoins de l'hypothèse selon laquelle des puissances occidentales essaient réellement d'éliminer les scientifiques iraniens. En tuer ou en capturer une poignée suffirait-il à mettre fin au programme d'armement nucléaire que la République islamique est soupçonnée de mener'

C'est possible. Avant toute chose, il faut rappeler que l'on dispose de très peu d'informations sur l'organisation et le fonctionnement internes du programme iranien d'enrichissement d'uranium. Mais les spécialistes de la question s'accordent pour évaluer à plusieurs milliers le nombre de personnes impliquées à des degrés divers dans ce projet. Parmi celles-ci, seules une cinquantaine ont un rôle vital. Une bombe bien placée pourrait donc entraîner des retards importants, mais sans doute pas l'arrêt définitif du programme. Dans cette optique, la meilleure cible serait probablement Mohsen Fakhrizadeh-Mahabadi, un officier de la Garde révolutionnaire qui enseigne la physique à l'Université Imam Hussein, et que les services de renseignement occidentaux soupçonnent de diriger le programme nucléaire.

Sur les milliers de personnes évoquées plus haut, la plupart jouent un rôle secondaire. Il s'agit de techniciens, de professeurs de science ou d'ingénieurs consultés de manière ponctuelle, et peut-être de quelques ressortissants étrangers. A ce titre, en octobre, le premier ministre israélien a communiqué au Kremlin une liste de scientifiques russes soupçonnés d'aider l'Iran à fabriquer des ogives nucléaires.

Et sur la cinquantaine de personnes jouant un rôle prépondérant, la majorité doivent être des ingénieurs, plutôt que des physiciens comme Massoud Ali-Mohammadi, puisque les Iraniens rencontrent très certainement des difficultés au niveau de la conception plutôt qu'au niveau de la compréhension théorique. Ces ingénieurs pourraient travailler sur des problèmes pressants et très concrets, comme par exemple la miniaturisation des ogives, condition première à leur embarquement sur des missiles balistiques.

Cependant, même s'il est impossible de prouver l'implication des États-Unis ou d'Israël dans la mort de Massoud Ali-Mohammadi, il ne faut pas oublier qu'Israël a très probablement commandité d'autres assassinats destinés à interrompre des programmes d'armement. Avant le bombardement, en 1981, du réacteur Osirak par l'armée israélienne, trois scientifiques irakiens étaient morts dans des circonstances mystérieuses. Or il est quasiment de notoriété publique que les services israéliens sont responsables de ces décès inexpliqués.

De même, l'agence de renseignement privée Stratfor a formulé l'hypothèse selon laquelle, en janvier 2007, des agents du Mossad auraient assassiné le Dr Ardeshire Hosseinpour, un physicien qui travaillait dans une usine produisant de l'hexafluorure d'uranium et située à Isfahan, en Iran. Pourquoi le Mossad se serait-il attaqué à des scientifiques plutôt qu'à des ingénieurs' Il y a deux explications possibles. Il est bien plus facile d'identifier un physicien et de suivre ses travaux grâce à ses publications académiques. Et, en général, ce sont des scientifiques qui occupent les postes de supervision des programmes d'armement.

Juliet Lapidos

Traduit par Sylvestre Meininger

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: La guerre secrète entre Israël et l'Iran.

Image de Une: La centrale nucléaire iranienne de Bushehr Reuters

6 commentaires
Apparemment, comme on dit au jeu de la bataille navale : " touché ! " . Star Star Star Star
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 16:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:21
(suite ) ... mais pas encore : " coulé ! " ...Ca viendra ... Star Star Star Star
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:46
Moi je me demande qui vient a faire encore les cris de mort a Israel, ce ne pas les israeliens qui sont fait exploser la bombe!
Envoyé par Julia - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 13:02
non ce n 'est pas Israel qui a fait exploser la petrolette du physicien ? mais c 'est tellement plus facile pour
l 'iran d 'avoir trouver leur tête de turque !!!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 14:44
Bien d'accord avec toi, c'est facile, toujours ce la faute de l' autre.
Envoyé par Julia - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 20:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes