English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Israël veut devenir une superpuissance spatiale

Israël veut devenir une superpuissance spatiale - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou s’apprête à approuver un plan ambitieux visant à faire d’Israël une superpuissance dans le domaine des satellites. Selon les détails obtenus, l’objectif est d’augmenter les ventes de plates-formes spatiales israéliennes à près de 8 milliards de dollars par an.
 
Le plan pluriannuel appelle le gouvernement à accroître chaque année son soutien à la recherche spatiale et au développement, de plusieurs centaines de millions de shekels. Cet investissement se concentrera sur des nouvelles plates-formes, principalement dans le créneau israélien des « minis » satellites, destinés à dégager des milliards de ventes.
 
Le plan a été élaboré par une équipe de scientifiques et d’économistes qui comprend le professeur Haim Eshed, chef du ministère de la division espace du ministère de la défense, et le directeur général du ministère de la science et de la technologie, Menahem Greenblum.
 
Israël est l’un des rares pays qui peut de manière indépendante développer, fabriquer et lancer des satellites.
 
« Nous avons les actifs, mais nous ne les commercialisons pas, » a déclaré Eshed.
 
Une grande partie de l’investissement se concentrera sur la miniaturisation des satellites et de leur charge utile.
 
La spécialité d’Israël, déclare Eshed, réside dans la fabrication de « minis » satellites, comme celui récemment lancé, l’Ofek 9. Ceux-ci ne pèsent que quelques centaines de kilos, en contraste avec les mammouths de plusieurs tonnes exploités par les Etats-Unis et la Russie.
 
Malgré sa technologie de pointe, les ventes des plates-formes spatiales d’Israël au cours des 20 dernières années ont totalisé moins de 2,5 milliards de dollars. Pourtant, le marché spatial international est de 250 milliards de dollars par an, et Israël pourrait au moins prendre 5% de ce marché pour lui.
 
Israël est déjà en pourparlers avec plusieurs pays et sociétés de défense pour des collaborations possibles. La NASA, par exemple, est intéressée par l’achat de la technologie utilisée dans le satellite israélien Tecsar. Le Tecsar crée des images de hautes résolutions grâce à une camera radar, plutôt que par l’intermédiaire d’une camera électro-optique, ce qui lui permet de voir dans toutes les conditions météorologiques, y compris à travers le brouillard et les nuages.
 
Le plan prévoit une accélération des ventes à partir de 2015. Toutefois, Israël ne vendra pas ses technologies haut de gamme, que le pays conserve pour Tsahal.
 
L’augmentation des exportations, a déclaré Eshed, profitera également aux établissements de défense, en raison de la recherche et du développement de nouveaux systèmes.
 
Les industries aérospatiales israéliennes (IAI), qui fabriquent les satellites Ofek et Tecsar, cherchent à collaborer avec Northrop Grumman, une société leader de la défense américaine, pour fabriquer et vendre conjointement des minis satellites.
 
En Israël on travaille également au développement de nano satellites. Dans les prochains mois, le pays va lancer le « Incline », son premier nano satellite, qui pèsera a peine 12 kilos. Ce prototype servira de relais pour les transferts de données, mais pourrait également transporter des cameras miniatures à l’avenir.
 
Un peu plus loin, Israël lancera deux autres satellites, l’Amos 4, un satellite de communication, et l’Opsat 3000, qui remplacera les satellites de type Ofek.
2 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Vendredi 13 Août 2010 à 18:01
Kol hakavod oz Israel hail chabbat chalom
Envoyé par Jcl - le Vendredi 13 Août 2010 à 21:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes