|
Sciences & Technologies IsraéliennesLa Russie demande l'aide d'Israël pour créer une "Silicon Valley"La Russie a officiellement demandé l'aide et le savoir-faire d'Israël pour créer une "Silicon Valley", une ville dédiée aux entreprises de hi-tech, près de Moscou. Articles connexes
12 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
une"Silicon walley" car ces mêmes russes seront les premiers à aider
l'Iran en livrant des armes de destruction massive ou des centrales
atomique et autres balivernes.
Que l'on soit flatté est une chose, mais devenir le CORBEAU de la fable
de Mr. DE LA FONTAINE et les russes le RENARD il ne faut pas
nous prendre pour des idiots.
qu'il se demerde,a l'onu ce ne sont pas des allies,
Mots clés : start-up, Silicon Waddy, ISRAËL
Par Cécilia Gabizon
14/07/2011 | Mise à jour : 19:54 Réactions (83)
La Silicon Waddy, comme on l'appelle en Israël, attire à Haïfa (au nord du pays) les grands groupes américains Google, Yahoo!, Intel, Microsoft… qui ont installé des laboratoires de recherche et de développement.
Il s'en crée 500 tous les ans, ce qui place l'État hébreu juste derrière les États-Unis.
C'est la nouvelle Silicon Valley. La Silicon Waddy comme on l'appelle en Israël. Ces dernières années, l'État hébreu est devenu une terre de start-up. Il s'en crée près de 500 chaque année. Et l'on compte plus de sociétés israéliennes cotées au Nasdaq que d'européennes.
Israël dispose, selon les derniers classements, du plus fort indice d'investissement en recherche par tête d'habitant au monde. La plupart des grands groupes américains Google, Yahoo!, Intel, Microsoft… ont installé des laboratoires de R & D à Haïfa, dans le quartier de Matam, au bord de la mer! C'est ici que Kinnect a été inventé, tout comme le processeur Centrino, d'Intel, ou Google Suggest, qui suggère des choix dès les premières lettres tapées dans le moteur de recherche.
Petit territoire de la taille de la Bretagne, microscopique marché local avec ses 7 millions d'habitants, Israël a pourtant des allures de village global. On y trouve des migrants du monde entier dont des scientifiques brillants formés en Union soviétique et arrivés massivement dans les années 1990. L'État soutient largement ce dynamisme technologique. «Il consacre 6% de son PIB à la R & D. Le pays affiche aussi le plus fort taux d'ingénieurs par habitant…» détaille Nicole Guedj, la présidente de la fondation France Israël qui vient d'emmener 11 blogueurs high-tech français à la découverte du «miracle technologique».
Si le monde de l'Internet israélien apparaît bronzé et en short comme en Californie, planant au-dessus des conflits de frontières et de religions, il reste largement imbriqué dans l'armée. «Les Israéliens sont particulièrement performants sur le traitement du signal dans les technologies à la fois civile et militaire», analyse Stéphane Distinguin de Faber Novel. «Ils sont capables d'analyser le taux d'agressivité d'une conversation. Et ces technologies sont maintenant utilisées dans le télémarketing», ajoute Roseline Kalifa, d'Orange. Tsahal recrute des ingénieurs extrêmement brillants dans les unités les plus en pointe et forme également les jeunes recrues à l'intelligence numérique. Les gradés viennent exposer leurs besoins sur les campus. Ils ont ainsi réclamé un moustique espion… Les militaires se rendent notamment sur le campus du Technion à Haïfa, la fameuse université scientifique créée avant même la naissance de l'État d'Israël par le mouvement sioniste pour assurer le développement de la nation qu'il voulait bâtir. En 1922, Albert Einstein qui le visitait avait prophétisé: «Israël ne pourra survivre qu'en développant la connaissance et la technologie.» Aujourd'hui encore le Technion se classe parmi les meilleurs cursus en informatique ou dans les biotechnologies. L'université a décloisonné les cursus pour développer «une vision plus globale. Car nous ne progresserons qu'ainsi maintenant», explique Ilan Marek professeur de chimie.
Incubateur sur le campus
Au-delà de cet enseignement pluridisciplinaire, le Technion est aussi une pépinière. Encouragés par l'administration, près de la moitié des professeurs ont créé une start-up! «D'autant qu'ici, on n'est pas inhibé par la peur de l'échec» explique Ilan Malek qui a vécu en France. «On ajuste, on recommence.» Les entrepreneurs ne sont guère pénalisés par une faillite. Sur le campus, un incubateur est même destiné aux étudiants. Déjà polytechnicien, Yonathan Afflalo pensait poursuivre son cursus au MIT à Boston, lorsque des professeurs français lui ont conseillé le Technion. Il a intégré l'une des unités les plus performantes de maths appliquées au traitement des images… «Le niveau est excellent. Les gens ne se croient pas arrivés parce qu'ils ont fait de bonnes études. Il faut toujours démontrer ce que l'on vaut. Les étudiants ont fait trois ans de service militaire et arrivent supermotivés. Rien à voir avec les étudiants français!»
Les inventeurs bénéficient également de quelque 70 incubateurs, dont 24 financés à 80% par des fonds publics. Les investissements high-tech sont gigantesques, estimés à 1,4 milliard de dollars en 2010 selon FrenchWeb. En général les Israéliens montent des boîtes à forte composante technologique. Par tradition, mais aussi pour éviter les boycotts, ils visent plutôt le marché des entreprises que des particuliers. Au point qu'ils semblent parfois passer à côté du Web social qui monte en puissance ces dernières années.
Projets mixtes à Nazareth
Financée par des fonds publics, la start-up NGT a breveté une solution pour sécuriser les signatures électroniques. Crédits photo : MARC SELLEM/AFP
C'est l'un des incubateurs les plus symboliques d'Israël. Le seul à soutenir explicitement des projets portés par des Arabes israéliens, ou mixtes. Localisé à Nazareth, le NGT est largement financé par des fonds publics. Il porte 24 projets dont VP Sign fondée par Belal Lehwan. Cette start-up a breveté une solution pour sécuriser les signatures électroniques. Désormais, sur un terminal spécial, les compagnies d'assurances ou les banques pourront faire valider des documents à leurs clients, directement sur l'écran. Le procédé est en passe d'être commercialisé. «Les Arabes israéliens ont besoin d'une aide particulière, car ils ne disposent pas des débouchés habituels dans l'armée», explique Nasri Said, qui le dirige. «L'incubateur leur permet de trouver des financements et surtout des réseaux.»
Un air californien à Tel-Aviv
La mine d'un étudiant, dégingandé et timide, flottant dans une chemise à carreaux. Igor Magazinik est pourtant l'inventeur et le patron de Viber, une application qui permet d'appeler gratuitement de portable à portable, en passant par le Wi-Fi ou la 3G. Pas moins de 10 millions de personnes l'ont téléchargé dans le monde ces derniers mois. La nouvelle version permet même d'envoyer des SMS. Venu de Russie en 1990, Igor est l'archétype de l'ingénieur israélien, petit génie des maths et entrepreneur audacieux. Tout comme les inventeurs d'Anyclip qui ont mis au point un procédé pointu pour mettre les films en mots. Grâce à leur moteur de recherche, on peut tout retrouver, les acteurs, les dialogues, mais aussi les objets, les lieux. Les studios de Hollywood leur ont déjà cédé 2000 films et YouTube a senti l'aubaine pour circuler dans les millions de vidéos.
Un œil artificiel à Jérusalem Mobileye
C'est une caméra presque aussi performante qu'un œil! Elle distingue les détails, même sous la neige, et évalue la nature des obstacles, reconnaît les panneaux de circulation, les lignes continues. Placée à l'avant de la voiture, cette caméra reliée à un ordinateur gère en partie la conduite. Elle calcule la vitesse de circulation des autres véhicules, optimise les accélérations. Bientôt, nous aurons des véhicules capables d'entièrement se gérer dans un embouteillage, pronostiquent les patrons de Mobileye. Cette start-up israélienne commercialise déjà son invention dans le monde entier et notamment au Japon.
Talmud & techno
Crédits photo : MARC SELLEM/AFP
Le jour, il investit dans des start-up du monde entier pour Kima Ventures, le fond qu'il a monté avec Xavier Niel. Le soir, il étudie le Talmud et vit dans un des quartiers peuplés de ces religieux tout de noir vêtus, à Bnai Brack, dans la banlieue de Tel-Aviv. À 31 ans, Jeremie Berrebi est tout à la fois un pionnier du Net français, où il s'est fait connaître avec Net2One, et un religieux accompli en Israël, spécialiste des lois commerciales énoncées dans l'Ancien Testament. Il circule de l'ultramodernité à une vie retirée, avec ses bientôt neuf enfants, sans télévision, ni ordinateur. Le Net n'est guère «casher», car peuplé de tentations. Il n'investit pas dans les casinos et autres activités malignes. Et ne serre pas la main des femmes: «C'est mon seul problème.» Autrement, jure-t-il, Talmud et techno se conjuguent harmonieusement
L'esprit de «rootspa»
Journaliste et professeur d'université, Saul Singer a coré-digé un ouvrage devenu un best-seller, Start-Up Nation, qui sortira en France en septembre.
LE FIGARO. - Comment expliquez qu'Israël soit devenu une terrede start-up?
Saul SINGER. - En réalité, le pays est une start-up, toujours dans la nécessité de survivre, de s'adapter. Les ressources naturelles sont faibles et le marché local minuscule. Cela développe l'esprit de «rootspa»: il faut oser prendre des risques. Les gens pensent par mission. Or l'innovation n'est pas une pure idée, mais une intuition réalisée.
L'armée joue-t-elle un rôle majeur?
La recherche militaire débouche sur des applications civiles. Néanmoins, la plupart des start-up ne concernent pas la sécurité. L'armée influence plus durablement l'esprit des Israéliens. Elle est comme un troisième stade de la vie, entre l'enfance et le monde adulte. C'est souvent une épreuve. Les jeunes se trouvent responsabilisés. Ils doivent trouver des solutions, même quand les moyens manquent. L'impact culturel de ces années-là est immense. Les étudiants déboulent sur les campus vraiment mûrs.
Les Israéliens sont réputés pour vendre très vite leur start-up sans attendre leur maturité commerciale...
Les équipes israéliennes sont devenues un centre RD pour les États-Unis. Nous savons travailler avec eux. En revanche, nous ne sommes pas bons pour faire des grandes compagnies, qui sont plus dans la gestion et moins dans l'innovation. Ici, l'esprit de contestation est fort; s'il dope la créativité des start-up, il est peu compatible avec les grandes structures.
Par Cécilia Gabizon
Commentaires (83) J'aimeJ'aime (6) Partager Classer
.Réagir à cet article
Commentaire : *
Les commentaires sont limités à un maximum de 1500caractères.
e-mail : *
Votre email ne sera pas visible.
Louis Kanarek
Les EU récupèrent largement leurs 3 milliards $ annuels par l'utilisation des résultats de la recherche israélienne chez eux. De plus l'efficacité de l'armée israélienne leur permet de réduire leur présence militaire dans la région, ce qui occasionne une économie supérieure à 3 milliards $ par an.
La recherche israélienne n'est pas performante uniquement dans le secteur militaire, elle l'est aussi dans les domaines de la médecine et de l'agriculture.
D'ailleurs l'agriculture de la plupart des pays arabes profite largement du système de goutte à goutte contrôlé par ordinateur que les Israéliens ont mis au point pour la distribution d'eau dans les cultures.
Louis
Le 16/07/2011 à 12:14 Alerter Répondre
geverdi
un travail soigné de journaliste, et qui rétabli l'équilibre de la vérité! Ah, si ceux d'en face voulait d'un très bon partenariat, ils le trouveraient à portée, à portée....
non, pas à portée de Qassam, à portée de la main!
Le 16/07/2011 à 10:52 Alerter Répondre
doremifa
Geverdi....heureux de vous retrouver ici, il y avait longtemps...amitie...marc
Le 16/07/2011 à 11:48 Alerter Répondre
geverdi
salut l'ancien, heureux de vous retrouver, j'ai été absent pendant dix mois. Cordialement... Georges
Le 16/07/2011 à 14:28 Alerter Répondre
jacques b
Ce petit pays depuis le début a relevé ses manches et essaie de s'en sortir...il est trés méritant.De plus il connait un fort dévelloppement économique et est beaucoup plus autonome des Usa qu'il y a 20 ou 30 ans.
Le 16/07/2011 à 02:45 Alerter Répondre
Milim
Très bon article, qui reflète parfaitement la réalité israélienne, toujours optimiste et variée, n'en déplaise aux "jamais contents" chroniques.
Le 15/07/2011 à 20:18 Alerter Répondre
mot segea
Pour varier le sujet voici ces quelques mots cites sur un site francais concernant RED-FLAG
Les performances des pilotes israéliens semblent exceptionnelles si l'on en juge par le commentaire qui révèle que lors des entraînements, ils ont remporté la victoire face à leurs adversaires par 60 à 1.(pour completer partiellement la connaissance d'Israel voir le site NANOJV
Le 15/07/2011 à 19:38 Alerter Répondre
Cestlacrise
Et pendant ce temps, on a HADOPI.
Le 15/07/2011 à 19:17 Alerter Répondre
Christian Léon
Mais OUI ! Ils sont les meilleurs... Bon et qu'est-ce qu'on mange ce soir ? une Star ou une Pin ?
Le 15/07/2011 à 18:58 Alerter Répondre
honey
saucisson pinard ça vous va ?
Le 15/07/2011 à 22:10 Alerter Répondre
armand selig
Oui, enfin un article où l'on parle d'Israël sans évoquer les nazis qu'on y verrait à l'oeuvre, sans pleurer à gros bouillons sur le sort affreux de ses voisins, sans y voir la matrice de tous les vices.
Il ressort de cet article que, plus que l'argent, le nerf du progrès est avant tout un capital de neurones, et que la recherche véritable repose sur le travail stimulé par quelque chose qui le transcende.
Les cerveaux, l'intelligence, l'ingéniosité, sont des atouts majeurs dans la construction que fait de lui-même un pays. Néanmoins, ils ne suffisent pas. Il y faut aussi une volonté commune d'échapper à, et de se retrouver avec.
Echapper à la haine, à l'envie, au poids des traditions et des siècles, où qu'il pèse, et se retrouver avec tous les hommes de bonne volonté, en paix.
Le 15/07/2011 à 18:01 Alerter Répondre
steph detessan
alimenté par l'argent des us ?
SI on s'appelle autrement que yonathan ou shlomo on peut venir ?
Le 15/07/2011 à 17:58 Alerter Répondre
gilles benhomri
Steph,si vous n'êtes pas trop bête,pas de probléme,sinon restez chez vous
Le 15/07/2011 à 18:30 Alerter Répondre
doremifa
Steph detessan.....
il n'est pas question d'argent , mais de neurones...
pour le reste ..pourquoi voulez vous que Yonathan ou Shlomo qui ont ete pries de quitter le pays ou ils vivaient depuis des generations..[de chez vous peut etre..???]..brulent du desir de vous rencontrer de nouveau....????????????
Le 16/07/2011 à 11:55 Alerter Répondre
lioo
J'ai passé un an en Israel pour mes études d'ingénieur, je ne suis pas juif et j'ai été accueilli de la meilleure manière ! Les clichés ont la vie dure encore !
Le 16/07/2011 à 12:23 Alerter Répondre
philippe haddad
barouh aba ou en francais soit le bienvenu
Le 16/07/2011 à 15:36 Alerter Répondre
Lisa Claire
En effet, Doremifa, c'est une question de neurones..Disons pour faire court qu'une communauté de 1,5 milliard de membres a été récompensée de 8 prix Nobel, alors qu'une autre n'en comptant que quinze millions, en a récolté 173..
Le 17/07/2011 à 15:28 Alerter Répondre
losangeles california
Article propagandiste, et vraiment limite au niveau de l'honnêteté!!! Israël n'est pas auto-suffisant économiquement, et dépend de donations et des prêts de l'extérieur pour maintenir sa survie économique ; il est le premier récipiendaire annuel de l'aide extérieure américaine depuis 1976, et le premier bénéficiaire d'aides étrangères, en sommes cumulées, depuis la deuxième guerre mondiale. Chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine... Alors l'eldorado, franchement je ne vois pas !!!
Le 15/07/2011 à 17:54 Alerter Répondre
gilles benhomri
losangeles,continues à ne pas voir....c'est bon pour nous
Le 15/07/2011 à 18:31 Alerter Répondre
losangeles california
Vous ne voyez pas peut être pas le fiduciaire envoyé qui vous fait vivre, mais il est malheureusement indispensable à votre survie !!! Et sans les USA, flop flop flop...
Le 15/07/2011 à 19:58 Alerter Répondre
Voir tous les commentaires (83)
À la une
Dette : Hollande s'aligne sur l'objectif du gouvernement
Réactions (339)
Le candidat à la primaire socialiste François Hollande estime dans une interview au Monde que le déficit de l'État doit être réduit à 3% dès 2013. La même échéance que celle fixée par Bercy.
..
Zone euro : stopper la panique avant août
Réactions (98) Le président du Conseil Herman van Rompuy a convoqué les ministres des Finances de la zone euro ce jeudi. Une preuve que les dirigeants se rapprochent d'une solution dans le dossier grec, source de toutes les craintes.
..Des collectivités locales
moins enclines à s'endetter
Réactions (5)
INFOGRAPHIE - Les communes, départements et régions portent encore 10 à 12 milliards de prêts toxiques.
..Clivage gauche-droite pour réduire
les inégalités entre territoires
Réagir
Les écarts de richesse entre les collectivités sont conséquents en France. Mesurés en fonction de la recette fiscale potentielle par habitant, ils vont du simple au double pour les régions.
...
La «prime dividendes» est applicable
Réactions (32) Cette mesure, imposée par Nicolas Sarkozy aux entreprises de plus de 50 personnes qui distribuent des dividendes en hausse, est assortie d'exonérations de charges et bénéficiera à 4 millions de salariés. Au moins.
..Dialogue de sourds aux États-Unis
sur la dette
Réactions (101)
Barack Obama fixe un ultimatum au Congrès, mais les positions restent très éloignées sur la façon dont les États-Unis pourront éviter le défaut de paiement le 2 août prochain.
» L'Italie adopte définitivement son plan d'austérité
.L'Italie adopte définitivement
son plan d'austérité
Réactions (16)
Ce plan de près de 48 milliards d'euros a été voté par la Chambre des députés. Le président de la République de la péninsule a parlé de «miracle» compte tenu de la rapidité avec laquelle il a été adopté.
..François Baroin : «La France
a la confiance des investisseurs»
Réactions (130)
INTERVIEW - Crise de l'euro, faiblesse de la croissance, le ministre de l'Economie affiche sa confiance et dévoile ses projets. Extraits de l'interview à paraître ce samedi dans le Figaro Magazine.
..Bruxelles veut aider la Grèce
à relancer son économie
Réactions (7)
La Commission européenne veut financer plus largement la construction d'infrastructures dans le pays miné par la crise de la dette. 7,7 milliards d'euros pourraient être débloqués à court terme.
...
La confusion persiste
en zone euro
Réactions (88) La tenue d'un sommet européen reste toujours incertaine. L'Italie a adopté définitivement son plan d'austérité de 48 milliards d'euros.
..COURS PALMARES SICAV DERIVES
› Indices › Devises › Mat. 1ères › Recherche
› Actions › CAC 40 › Secteurs › Sicav
› Palmarès › Recherche avancée
› Certificats › Futures › Trackers › Warrants
.Le FlashSportÉconomieActu18h31 Mineurs sud-africains: fin de la grève
18h21 Air Algérie: les négociations repoussées
18h19 Merkel: une agence de notation de l'UE
17h13 Fillon au Gabon: 71 M€ de contrats signés
16h55 Banque: un défenseur pour les clients US
16h36 La Bundesbank contre des "eurobonds"
16h27 France 24 diffuse en Israël en français
16h26 Dette: la Maison blanche confiante
1/8 | Tout le Flash Économie
CAC 40 : 3.726,59 (-0,66%)
Bourse |mes outils |cotations |communiqués. ..Espace partenaires
.
. .Documentation trading
Quel courtier vous
faut-il?Comparez en un clic les dernières offres des courtiers en bourse.
.Les articles les + lus
1.L'Europe veut stopper la panique avant les vacances 2.Crise de la dette : la solution des socialistes européens 3.Dette : Hollande s'aligne sur l'objectif du gouvernement 4.La confusion persiste en zone euro 5.Dialogue de sourds aux États-Unis sur la dette .
. ..Boite à outils pour PME
›
Téléchargez 100 modèles de documents
›
Gérez votre PME avec des logiciels en ligne
›
Optimisez votre rémunération
›
Suivez vos échéances grâce à notre agenda
›
Formez-vous gratuitement à la comptabilité
›
Trouvez un expert-comptable
›
Organisez la création et le développement de votre entreprise
.
....
.Espace partenaires
.
Intermittents : la réforme électoraliste d'Aubry
On le sait, politique et démagogie font bon ménage, surtout en période électorale. Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste pour gagner le privilège de tenter de déloger...
Par Marc Landré
Dernières notes du blog
» Le syndicalisme, vu par des jeunes CFDT
» Pôle emploi : lettre ouverte à Xavier...
» Attention, Nadine Morano a (re)lancé un blog
» Déjà 600 000 ruptures conventionnelles !!!
AjouterVoir le blog.
.Consultez notre guide pratique
.
.....
. newsletter .Abonnement | Archives | Boutique Charte de modération Contacts | Index actualités | Le Figaro en PDF | Le Figaro en 3D avec Yoowalk | Mentions légales | Newsletters | Plan du site | Publicités | RSS | Sitemap | Toutes les biographies avec le Who’s Who France | jeux concours avec Ledemondujeu | Futura Sciences | Symbaloo | Livre.fr
Sites du Groupe Figaro : Actualité sportive avec Sport24.com | Cinéma avec Evene.fr | Emploi avec Cadremploi.fr | Formation avec Kelformation.com | Explorimmoneuf | Immobilier avec Explorimmo.com | Immobilier de prestige avec Propriétés de France | La Solitaire du Figaro | Locations vacances avec Bertrand vacances | Mode et Beauté avec Lefigaro.fr/madame | Programmes télé avec TV Mag | Résidences secondaires | Spectacles avec TickeTac.com | Vacances de rêve avec Belles Maisons A Louer | Ventes privées sur Bazarchic.com Cotations
Recherche avancée
.Documentation
TRADING
QUEL COURTIER VOUS
FAUT-IL ?.Vos outils
Mot de passe oublié ?
Inscrivez-vous
Portefeuilles
Listes
Alertes
Fondamentaux
... ..Newsletter
L'ESSENTIEL DE LA BOURSE
Chaque matin
.Abonnez-vous
.Figaro Digital
..Figaro en PDF
.
.Bourse
Le blog