English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Le virus qui a attaqué l'Iran a reçu l'ordre de s'autodétruire

Le virus qui a attaqué l'Iran a reçu l'ordre de s'autodétruire - © Juif.org

Le virus informatique Flame qui a attaqué les installations énergétiques du Moyen Orient, principalement en Iran, a reçu l'ordre de s'autodétruire, a déclaré dimanche la compagnie anti-virus Symantec.

L'origine du virus Flame a été l'objet de larges spéculations. Un certain nombre d'experts informatique israéliens ont déclaré que la complexité du virus en question porte la marque d'un programme conçu par un état.

Dans un billet de blog officiel, Symantec a révélé que le virus, dénommé par eux sous le nom "lance-flammes", a reçu une directive de ses serveurs de commande et contrôle (C&C) conçue pour complètement le retirer des ordinateurs compromis.

Selon l'article, la commande ne "laissera aucune trace de l'infection (du virus Flame) derrière lui."

"Tout client qui reçoit le fichier aura toutes les traces de Flame supprimées" déclare l'article.

Les experts en sécurité du groupe russe Kaspersky ont annoncé la découverte du virus Flame le 28 mai, en disant avoir trouvé sa plus forte concentration dans les ordinateurs iraniens. Il peut également être trouvé dans d'autres endroits du Proche Orient, y compris en Israël, dans l'autorité palestinienne, en Syrie et ou Soudan.

Le virus a été actif pendant au moins cinq ans, dans le cadre d'une campagne de cyberguerre sophistiquée, selon les experts.

Il est le logiciel malveillant le plus complexe découvert à ce jour, selon le principal expert en sécurité de Kaspersky Lab, Roel Schouwenberg.

Si l'analyse de Kaspersky est correcte, le virus Flame pourrait être la troisième arme cybernétique majeure dirigée contre l'Iran, après le virus Stuxnet qui a attaqué le programme nucléaire iranien en 2010, et son cousin Duqu conçu pour voler des données.

Dans les commentaires qui pourraient être interprétés comme suggérant qu'Israël est derrière le virus Flame, le vice-premier ministre Moshé Yaalon a déclaré le mois dernier que "celui qui voit la menace iranienne comme une menace sérieuse serait susceptible de prendre des mesures différentes, y compris celles-ci, afin de les atteindre."

25 commentaires
Cela ne peut à non aucun cas nous interdire tant qu'il est encore de penser au destin de n'autre (Juif) que nous aimons. Leurs autorités disent tout haut de railler Israël de la carte et enrichissent leur centre nucléaire là pas de problème mais que nous reflechissons sur le sort de nos frères, que celà ne choque personne
Like Jérusalem Lisawa
Envoyé par Lisawa - le Vendredi 1 Juin 2012 à 22:59
Une attaque informatique est une bonne solution si cela permet d'eviter de faire couler du sang...

Chalom Israël
Envoyé par Gianni_001 - le Mardi 5 Juin 2012 à 18:16
L'Iran n'a pas encore l'arme nucléaire mais Israel si, l'urgence pour la paix du Monde est donc de débarrasser le Proche Orient de la menace nucléaire israélienne ou alternativement d'aider l'Iran à acquérir l'arme nucléaire de façon à mettre en place l'équilibre de la terreur qui seul peux garantir la paix comme nous l'avons vu entre l'URSS et les Etats-Unis. Tout déséquilibre dans les forces est source potentielle de conflits.
Envoyé par Patrick_097 - le Vendredi 8 Juin 2012 à 23:13
Pour en savoir plus sur la profondeur de la vraie guerre qui se cache derriere ces petits devoilements
http://youtu.be/8mlYN7GZ1-0
Vehiculer le shalom en ramenant le contact entre la nechama et le corps Un message d'espoir qui dépasse tout le mélodrame avec lequel on nous bassine au jour le jour (histoire de nous décourager un peu plus ).
Envoyé par Dan Haim - le Lundi 11 Juin 2012 à 16:09
Des virus qui peuvent faire exploser sur place ou lancer des missiles iraniennes sans que les iraniens le veulent sur l'europe,,ou sur les pays arabes sunnites,,,ça existe ?
Les avions qui ont heurtés les deux tours de WTC,,,pilotage automatique,,le logi-ciel etait celui de la rougeole ?
Avec de tels cerveaux derriere de tels virus on pourra faire tourner le monde comme on le veut.
Envoyé par Taher - le Lundi 11 Juin 2012 à 18:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes