English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Est-ce que l'état cache un site biblique majeur ?

Est-ce que l'état cache un site biblique majeur ? - © Juif.org

Pour des raisons inconnues, les autorités israélienne gardent le couvercle sur une découverte archéologique qui pourrait se révéler être un château royal de l'époque du roi David, rapporte le journal Makor Rishon. Le journal n'a pas donné de détails qui pourraient exactement identifier le lieu de la découverte.

Selon le journal israélien, le site a été identifié par Benyamin Tropper, de l'école de fouille de Kfar Etzion. Alors qu'il descendait dans une grotte de la région sud de Jérusalem, il a identifié ce que les professionnels connaissent comme un "chapiteau proto-aeolic" relié à une colonne.

Le chapiteau, qui est la pierre décorée à la tête d'une colonne antique, remonte à l'époque biblique, selon le directeur du champ de fouille, Yaron Rosental. Seulement 30 de ces chapiteaux ont été trouvé en Israël jusqu'ici, et seulement cinq d'entre eux ont été trouvé dans des zones où vivaient des rois de la période biblique.

Contrairement à tous les autres chapiteaux proto-aeolic trouvés en Israël, celui-ci n'est pas séparé de la colonne, mais lui est connecté. Le poids de la colonne et du chapiteau est estimé à cinq tonnes.

"Pour des raisons qui ne sont pas tout à fait claires," écrit le journal, "plusieurs autorités israéliennes ont décidé de taire la découverte, qui pourrait marquer une avancée dans la perception de l'époque du roi David, celle de son fils Shlomo (Salomon) et de l'ensemble du royaume de Judée.

Le chapiteau "indique apparemment qu'une partie entière du château est enterrée en dessous," ajoute le journal. Toutefois, lorsque Rosental a contacté l'autorité israélienne des antiquités (IAA) pour les informer de la découverte, la personne a qui il a parlé lui a simplement dit : "Yaron, tant mieux pour toi. Vous l'avez trouvé, mais nous sommes déjà au courant et maintenant il faut oublier tout ça, et garde ta bouche fermée."

Rosental a découvert plus tard que l'IAA connaissait l'existence du site depuis 18 mois. Il a dit qu'aucune fouille n'a été conduite sur le site depuis lors, et que même des mesures comme boucler la zone pour éviter d'endommager cette perle rare n'ont pas été prises.

Rosental appelle cela un "scandale", mais affirme que pas moins inquiétant, c'est que l'état aurait prévu de déplacer la barrière de sécurité entre Israël et l'autorité palestinienne d'une manière qui laisserait le site entre les mains de l'autorité palestinienne. Cependant, il est encore temps de modifier le tracé de la barrière de 100 mètres et de laisser la grotte aux mains des israéliens. Il a exprimé le souhait que les autorités bouclent le site, et le garde dans les mains des israéliens jusqu'à ce qu'il ait été minutieusement fouillé, alors que ça ne le dérangerait pas que les arabes palestiniens gèrent ensuite le site et profitent des frais exigés pour le visiter.

Selon Rosental, l'excavation du site a le potentiel de mettre à jour un château complet et peut-être un quartier entier de la période des rois de Judée pour la première fois. "Il semble y avoir ici un château complet," a-t-il dit. "Ceux qui ont habité ici par la suite ne connaissaient pas son existence, et par conséquent, au lieu d'utiliser ses pierres pour construire un nouveau bâtiment comme c'est la pratique habituelle, l'ont laissé intact. Les détails à trouver à l'intérieur pourraient êtres "extraordinaires".

L'IAA a confirmé à Makor Rishon que la trouvaille est importante et semble remonter à la période des rois de Judée. Cependant, l'IAA a ajouté que le sujet est "sensible" et "exige d'être géré de manière sérieuse et responsable". Ils ont ajouté être en mesure d'explorer la découverte.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle offrait à l'IAA "la pleine assistance nécessaire" afin de déplacer le chapiteau et la colonne du site.

13 commentaires
c'est un scandale.qu'est ce qu'il attendent,que les palos declarent le site patrimoine national et l'inscrive a l'unesco.si on ne fait rien vite ,ils sont capables de dire que le ROI DAVID etait palo et meme que l'HEBREU etait leur langue qui a ete colonisee par les sionistes.La meilleur defence c'est l'attaque.
Envoyé par Israel_018 - le Dimanche 21 Avril 2013 à 11:53
La vérité n'a pas de frontières. Ce qui n'est pas authentique ne peut être Juif.
Envoyé par William_010 - le Dimanche 21 Avril 2013 à 13:39
Savlanout haverim, peut etre il y a d'autres raisons plus importantes, sur un site archeologique on trouve des objets, ce ne sont pas de simples ruine que les autorités veulent cacher (pour le moment)...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 22 Avril 2013 à 06:51
Boker tov William , as tu reçu mon mail ?
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 22 Avril 2013 à 08:07
Boker tov, Israel,Eden. Bon, peut-être. Mais on ne va tout de même pas abandonner ce site aux Palos ?? !!! Choqué Choqué Choqué Choqué
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 22 Avril 2013 à 08:09
cacher un site biblique est être parjure et menteur, alors que les arabes tentent de s'attribuer pour les détruire toutes les preuves de la présence juive par exemple sur le mont du temple avec le waqf qui gère ce qu'il nous appartient de gérer... des dirigeants juifs sans scrupules les m^mes que ceux qui nous ont fourvoyés dans la accords d'oslo tentent d'occulter ces vérités bibliques et historiques pour ne pas offenser la communauté internationale qui en profitera pour dire aux juifs si vous avez abandonné ces preuves c'est que vous n'êtes pas surs de leur authenticité, un forme de posture à la oppeinheimer et benbassa réunis, le peuple juif mérite t il la honte que lui impôse ses dirigeants en cachant ce qui est son identité? nous avon subi ce que nous avons subi parce que nous nous sommes tus au lieu de soutenir cette identité, certes le contexte de l'époque ne nous en laissait pas le choix, mais aujourd'hui nous avons un pays un état une armée qu'est ce qui nous retient de montrer et valoriser ces preuves pour démontrer à nos détracteurs que la vérité ne saurait être occultée.. en ne le faisant pas nous ne défendons pas nos frères en Eretz Israel, MIEUX nous les menaçons dans leur existence...
Envoyé par Maurice_080 - le Lundi 22 Avril 2013 à 08:26
boker tov haverim!!shavouah tov!!
pensez vous pas qui-il-y'a un bonne raison garder en secret!!??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 22 Avril 2013 à 08:58
Est-ce que l'état cache un site biblique majeur ?

Il faut cesser de vociférer et laissé l'Etat Juif prendre ses responsabilités. Naturellement qu'il faudrait poursuivre la mise à jour du château et éventuellement du quartier. Tout au moins de protéger le site en attendant les travaux de fouille dl'excavation du site enfin de mettre à jour le château et le quartier qui remonte à la période des rois de Judée. Toute action précipitée est préjudiciable aux intérêts légitimes de l'Etat Juif.
Envoyé par Abraham_016 - le Lundi 22 Avril 2013 à 11:23
... un Château !... des Tours ! ...un Roi !... une Reine !...
...Y a même plein de "Fous" en charge de garder ce Patrimoine.

1/ Ne faudrait il pas demander un RÉFÉRENDUM pour qu'ISRAEL devienne une Royauté !!
2/ L'autorité israélienne des antiquités (IAA) étant nommée par un Etat Républicain... doit on s'étonner que les Sites archéologiques passent à la Guillotine ?

Ceci dit.. pour moi.. républicain convaincu... obéir à un futur Roi... faut que je m'y fasse !!
Envoyé par Herve_019 - le Lundi 22 Avril 2013 à 15:34
Tous ce qui est sur et sous la sol en Israël est israélien pas la peine de discuter Lucwars benyamina
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 22 Avril 2013 à 17:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes