English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Google annonce l'acquisition de l'israélien Waze

Google annonce l'acquisition de l'israélien Waze - © Juif.org

Google et Waze ont annoncé mardi que le géant de la recherche sur internet avait acheté l'application de trafic israélienne, mais n'ont pas précisé le montant de la transaction.

"Les dirigeants de Google partagent notre vision d'un service global de cartographie, mis à jour en temps réel par les communautés locales, et veulent nous aider à accélérer," a déclaré le PDG de Waze, Noam Bardin, dans un post publié sur le site de la société.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec l'équipe de Google Maps pour améliorer nos capacités de recherche et à les rejoindre dans leurs efforts constants pour bâtir la meilleure carte du monde." Le vice-président de Google, Brian McClendon, a ajouté que la compagnie "travaille en étroite collaboration avec la communauté dynamique de Waze, qui sont l'ADN de cette application, pour s'assurer qu'ils ont ce qu'il faut pour croître et prospérer."

L'acquisition intervient après des mois de spéculations impliquant Google, Facebook et Apple.

Des sources indiquent que Google Inc. a acquis Waze pour la coquette somme d'1,1 milliards de dollars.

Waze, basé à Raanana, a près de 50 millions d'utilisateurs. C'est un très grand nombre pour une société israélienne, ce qui a probablement aidé à atteindre cette sortie espérée.

Selon certains rapports, des représentants de Facebook étaient arrivés en Israël pour rencontrer les dirigeants de Waze, mais aucun accord n'a été conclu au cours des négociations, apparemment en raison de la somme en jeu.

Une autre raison était que Waze a insisté pour que ses employés israéliens puissent continuer a travailler en Israël, ce que Facebook n'a pas accepté. Google a déjà réalisé deux acquisitions en Israël et a un bureau ici, contrairement à Facebook, qui a fermé la plupart des sociétés qu'il a acquis, y compris les start-up israéliennes.

Les deux précédentes acquisitions par Google étaient modestes. Google a acquis un gadget de développement de site internet, Labpixies, pour 25 millions de dollars, et un développeur interactif de vidéo clip, Quiksee, pour 10 millions de dollars. Ces deux acquisitions ont été effectuées en 2010.

Au cours des derniers mois, il y a eu de nombreux rapports que Apple Inc. était intéressé par l'acquisition de Waze. Cependant, dans une interview donnée fin mai, le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré qu'Apple n'avait pas soumissionné pour Waze. Il a également souligné que l'utilisation de l'application Apple Map était importante, une raison pour laquelle la société a massivement investi dans ce produit. "Nous avons merdé," admet-il. "Elle s'est grandement améliorée, mais pas encore comme il faut. Nous avons beaucoup à faire."

Waze a développé une des applications de navigation les plus populaires sur le marché. Elle propose des applications pour smartphones, tablettes et systèmes de GPS pour véhicules en Israël et d'autres pays. L'information passe par les congestions routières, la présence de la police, les accidents de la route, les radars ou les dangers de la route collectés par crowdsourcing du réseau social de Waze.

Waze a été fondé en 2009, et en octobre 2012, il a annoncé un tour de financement de 30 millions de dollars de Horizons Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers, et iFund. La compagnie a levé 67 millions de dollars à ce jour de Magma Venture Partners, Vertex Venture Capital, Qualcomm Ventures, BlueRun Ventures, Microsoft Corporation, et des investisseurs de son tour de table de 2012. L'accord va transformer quelques fondateurs de Waze en multimillionnaires. Le CTO Ehoud Shabtai va gagner 78 millions de dollars, le président Uri Levine va gagner 38 millions de dollars, le VP R&D Amir Shinar et son frère Gili vont gagner 65 millions de dollars.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes