6 000 ans mais “presque fraîches”, les graines de Massada révèlent l’origine de l’orge

Une nouvelle étude a permis aux scientifiques de remonter de plusieurs milliers d’années dans le temps, par l’intermédiaire d’un grain d’orge trouvé dans le désert de Judée.

Les graines d’orge, âgées de 6 000 ans, sont devenues la plus vieille plante dont le génome a été séquencé, a annoncé une équipe internationale de chercheurs dans un article scientifique publié lundi. L’analyse de la céréale de 6 000 ans soutient l’hypothèse selon laquelle cette importante plante cultivée a été domestiquée il y a des milliers d’années, dans la vallée du Jourdain.

Une équipe de scientifiques d’Israël, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont utilisé une vaste gamme de disciplines (archéologie, archéobotanique et génétique) pour étudier le matériel retrouvé dans la grotte de Yoram. Leurs découvertes ont été publiées dans le journal scientifique Nature Genetics.

Les graines de l’époque du Chalcolithique ont été découvertes dans une cave surplombant la mer Morte, à l’extrémité sud de Massada, une cime plus connue pour être la dernière position des rebelles juifs se battant contre l’Empire romain au premier siècle de l’ère commune.

1 commentaire
Les mystères de Dieu.Nous avons pas encore vues grande chose. IL doit encore avoir des sujets à découvrir dans le sol ancien de l'histoire d’Israël.
Envoyé par Simon_070 - le Samedi 23 Juillet 2016 à 17:27