|
Sciences & Technologies IsraéliennesLes pizzas motivent plus les salariés que les primesQu'est-ce qui motive les salariés' De l'argent et des congés. Certes, mais une fois atteint ce seuil nécessaire, les entreprises recherchent à augmenter la productivité de leurs employés par des incitations de nature diverse. Et pourquoi pas des pizzas.
Dan Ariely, chercheur en psychologie de la Duke university, a mené une petite expérience de motivation auprès de travailleurs d'une usine de fabrication de semi-conducteurs Intel en Israël, que relate le site du New York Mag. Les salariés d'un premier groupe se voyaient proposer une prime d'environ 30 dollars s'ils réalisaient leurs objectifs de la journée, un second, les félicitations du boss et un troisième, des pizzas. Enfin, un groupe de contrôle n'a reçu aucune incitation avant de démarrer sa journée de travail.
À l'issue de la première journée de travail, les salariés auxquels on avait promis des pizzas avaient atteint la plus forte hausse de leur productivité: 6,7% de plus que le groupe de contrôle ?ils devançaient de justesse ceux auxquels on avait promis de les complimenter, alors que ceux qui attendaient un bonus financier n'avaient connu une augmentation de leur productivité de seulement 4,9%.
Motivation sociale
Mais la partie la plus intéressante de l'expérience restait à venir: la performance des salariés qui étaient motivés par la promesse de la prime a décliné continuellement au cours de la semaine, au point d'aboutir à une productivité moindre que celle du ... Lire la suite
| Membre Juif.org
Il y a 10 minutes - Juif.org
Il y a 22 minutes - Kountrass
5 Juillet 2025 - Le Figaro
4 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes