English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Facebook ferme la page du Fatah de Mahmoud Abbas

Facebook ferme la page du Fatah de Mahmoud Abbas - © Juif.org

Facebook a fermé lundi la page du Fatah, le "parti" du chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, apparemment pour une photo de son ancien chef Yasser Arafat avec une arme.

"Nous avons reçu un message selon lequel notre page violait les règlements de Facebook," a déclaré à l'AFP Munir al-Jaghub, un responsable des medias du Fatah et un des administrateurs de la page.

Les comptes des 12 administrateurs de la page, qui avait près de 100 000 adeptes, ont également été suspendus pendant 30 jours.

Une photo d'Arafat tenant un fusil appartenant à un soldat israélien enlevé dans les années 1980 par des terroristes palestiniens à Beyrouth qui avait été présenté sur la page a été jointe au message de Facebook.

A côté d'Arafat se trouvait Mahmoud al-Alul, qui a récemment été élu vice-président du Fatah.

Israël a demandé à Facebook d'arrêter l'incitation en ligne par les arabes palestiniens, une incitation qui est directement responsable d'une grande partie de la vague terroriste de l'année dernière.

La Knesset travaille sur la soi-disant "Loi Facebook", qui permettrait à un tribunal d'ordonner à des entreprises comme Facebook de supprimer les contenus considérés comme de l'incitation.

L'année dernière, Israël a déposé 158 demandes pour supprimer l'incitation sur Facebook, et 13 demandes à Youtube, qui appartient à Google.

Environ 95% des contenus ont été retirés par Facebook, tandis que Youtube a accepté de supprimer 80% des contenus.

Ces chiffres restent cependant faibles, surtout qu'ils émanent du gouvernement israélien, quand ils sont comparés aux résultats impressionnants d'une organisation israélienne comme "They Can't", qui combat l'antisémitisme et l'incitation au terrorisme sur les réseaux sociaux depuis des années, faisant supprimer des dizaines de milliers de contenus par an.

Facebook a récemment provoqué la colère du groupe terroriste Hamas, qui accuse le réseau social de "collusion avec l'occupation", après que Facebook ait supprimé plusieurs comptes liés au groupe islamiste.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes