English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Le plus important achat d'une société hi-tech israélienne est de la science-fiction devenant réalité

Le plus important achat d'une société hi-tech israélienne est de la science-fiction devenant réalité - © Juif.org

Le plus grand achat d'une société israélienne par une société étrangère dans l'histoire du pays est évidement un point de repère pour les entreprises et l'innovation israéliennes, mais encore plus que cela, c'est une étape importante dans la rapide révolution du monde de la voiture sans conducteur.

L'achat de Mobileye par Intel, pour un prix de 15,3 milliards de dollars, éclipse tout ce qui avait déjà été acheté comme entreprises israéliennes, comme par exemple l'achat par Google du système de navigation Waze pour 966 millions de dollars.

Le deal Mobileye est important non seulement en matière de trésorerie, mais aussi en termes de sa place dans l'histoire de l'innovation technologique en Israël.

Mobileye, basé à Jérusalem depuis 18 ans, s'est établi comme un important producteur de systèmes d'assistance à la conduite qui sont maintenant intégrés aux voitures, avertissant les conducteurs des véhicules à proximité, de piétons, d'obstacles ou bordures de routes.

Mobileye détient 70% du marché mondial de ces innovations vitales. Le système, qui déploie des cameras et des capteurs, est dans la même ligue que d'autres célèbres inventions israéliennes telles que l'irrigation goutte a goutte, les lecteurs flash drive pour ordinateurs ou l'intercepteur de missiles Dôme de Fer.

Pourtant, bien que ces technologies aient des applications incroyables, elles ne pouvaient pas être classées comme des inventions historiques à la hauteur, par exemple, du téléphone, de la radio ou de la machine à vapeur.

L'orientation actuelle de Mobileye, la voiture sans conducteur, est à la hauteur de ces inventions marquantes, bien qu'il faille noter que le concept de la voiture sans conducteur n'est pas israélien. Il existe depuis des décennies, et fait maintenant partie d'une course industrielle mondiale pour la postérité technologique.

Cette course, qui implique également Tesla, Google et Apple, a déjà généré des voitures conduisant de façon autonome sur les autoroutes de la Silicon Valley a la route Ménachem Begin de Jérusalem, où la voiture sans conducteur de Mobileye a fait de nombreux essais réussis dans le trafic réel.

En utilisant initialement une seule camera placée sur le pare-brise, le système Mobileye est maintenant en train de se transformer en huit cameras et capteurs qui entoureront le véhicule et balayeront son environnement de manière si complète que la voiture passe les voies et dépasse les voitures un peu comme tout chauffeur israélien ordinaire, mais de manière plus responsable.

La révolution de la voiture sans conducteur sera beaucoup plus que du simple confort. Equipé de systèmes de navigations intégrés, cela permettra de résoudre les problèmes de stationnement, vu qu'il peut repérer des places libres loin des lieux congestionnés.

La demande en véhicules devrait également plonger, et avec elle le prix des voitures, puisque les véhicules autonomes rouleront seuls entre les lieux de travail des parents, et les écoles des enfants. Cela permettra à de nombreux ménages d'abandonner leur deuxième voiture.

Tout cela est dans un avenir proche. Peu de temps après, les voitures restantes disparaitront également, parce que la manière classique d'aller quelque part sera en commandant une voiture via son smartphone, embarquer à la porte de chez soi, et ensuite la laisser repartir vers sa société d'exploitation.

La voiture autonome réduira drastiquement les accidents de la route, car elle éliminera des routes les conducteurs imprudents, qui est un des plus grands tueurs de l'ère moderne, faisant chaque année plus de 1,5 million de morts et blessant 50 millions de personnes de par le monde. Par conséquent, les frais d'assurance automobile chuteront, tout comme les coûts d'entretien.

Cela peut paraître comme de la science-fiction pour beaucoup, mais pour les industries automobiles, informatiques et financières, cet avenir est juste au coin de la rue, comme l'achat de Mobileye par Intel l'atteste.

A ce jour, on peut dire que le secteur technologique d'Israël est à l'avant-garde de la course pour la prochaine grande idée des pays industrialisés.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes