English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

L'Iran accuse Israël d'une cyber-attaque ratée

L'Iran accuse Israël d'une cyber-attaque ratée - © Juif.org

Le ministre iranien des télécommunications a accusé lundi Israël de commettre une nouvelle attaque informatique contre son infrastructure de télécommunication, et a promis de réagir par une action en justice.

Cela fait suite aux commentaires d'un autre responsable la semaine dernière selon lesquels l'Iran avait découvert une nouvelle génération de Stuxnet, un virus utilisé contre le programme nucléaire du pays il y a plus de dix ans.

"Le régime sioniste (Israël), qui utilise depuis longtemps des cyber-armes comme le virus informatique Stuxnet, a lancé lundi une cyberattaque contre l'Iran pour nuire aux infrastructures de communication de l'Iran", a déclaré le ministre des télécommunications, Mohammad Javad Azari-Jahromi.

"Grace a nos équipes techniques vigilantes, cela a échoué", a-t-il déclaré sur Twitter. L'Iran engagera des poursuites judiciaires contre Israël dans les instances internationales, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Son adjoint, Hamid Fattahi, a déclaré que davantage de détails seraient révélés dans les prochains jours, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

Stuxnet, qui aurait largement été mis au point aux Etats-Unis et en Israël, a été découvert en 2010 après avoir été utilisé pour attaquer une installation d'enrichissement d'uranium sur le site nucléaire souterrain de Natanz, en Iran.

C'était le premier exemple connu d'un virus utilisé pour attaquer des machines industrielles.

La semaine dernière, Gholamreza Jalali, responsable de l'agence de défense civile iranienne, a déclaré que l'Iran avait neutralisé une version de Stuxnet.

"Nous avons récemment découvert une nouvelle génération de Stuxnet, composée de plusieurs éléments (…) et essayant de pénétrer dans nos systèmes", a déclaré Jalali, cité par l'agence de presse ISNA. Il n'a pas donné plus de détails.

En 2013, des chercheurs de Symantec Corp ont découvert une version du Stuxnet utilisée pour attaquer le programme nucléaire iranien ne novembre 2007.

Téhéran a accepté, en vertu de l'accord nucléaire de 2015, de limiter son programme nucléaire. Le président Donald Trump en a retiré les Etats-Unis en mai, avec le soutien d'Israël. Washington a pleinement rétabli les sanctions sur Téhéran ce lundi.

La semaine dernière, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à l'intensification des efforts pour lutter contre "l'infiltration" de l'ennemi, dans un discours aux responsables de la cyberdéfense, a annoncé la télévision de l'état.

2 commentaires
Je n'ai aucune idée sur qui procède à des cyber attaques contre l'Iran ..Ce que j'entends c'est que l'Iran clame à tout bout de champ qu'elle veut rayer l'entité sioniste de la carte ...
Envoyé par Richard_055 - le Lundi 5 Novembre 2018 à 19:45
l'Iran devrait se demander pourquoi il pourrait être la cible de cyber-attaques. Un pays si respectueux des droits de l'homme, si soucieux du bien être de ses voisins, si pacifique, si tolérant, si éloigné du terrorisme international...
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 6 Novembre 2018 à 07:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes