English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

1 million de dollars quand Beresheet alunera avec succès

1 million de dollars quand Beresheet alunera avec succès - © Juif.org

La XPrize Fondation a annoncé jeudi qu’elle accorderait un prix d’un million de dollars à l’association israélienne SpaceIL, une organisation à but non lucratif, si son atterrisseur Beresheet se posait avec succès sur la surface de la lune.

L’alunissage de Beresheet est prévu le 11 avril, entrant dans l’histoire comme le premier vaisseau financé par des fonds privés à atterrir sur la lune, de même que le premier vaisseau israélien. Bien que les Etats-Unis, la Russie et la Chine aient déjà atteint la lune, leurs missions ont été financées et effectuées par des organisations gouvernementales.

« La mission de SpaceIL représente la démocratisation de l’exploration spatiale », a déclaré jeudi Peter Diamandis, fondateur de XPrize, lors de l’annonce du « Prix Moonshot ».

« Nous sommes optimistes quant a la chute de ce premier domino, déclenchant une réaction en chaine de missions commerciales de plus en plus abordables et reproductibles vers la lune et au-delà », a ajouté Diamandis.

Beresheet a été lancé de Cap Canaveral en Floride le 21 février.

SpaceIL avait initialement participé au concours Google Lunar XPrize, d’une valeur de 20 millions de dollars, qui s’est achevé l’année dernière sans victoire, aucune des équipes n’ayant été en mesure de lancer sa mission avant la date limite de mars 2018.

Néanmoins, les israéliens de SpaceIL ont décidé de poursuivre la mission, en s’associant à Israël Aerospace Industries, l’agence spatiale israélienne, ainsi qu’au ministère de la Science et de la Technologie.

L’entrepreneur israélien Morris Kahn, originaire d’Afrique du Sud et fondateur de la société de haute technologie israélienne Amdocs, était le principal bailleur de fonds de SpaceIL. Parmi les autres contributeurs figurent la Fondation de la famille Adelson, l’ISA, Weizman et d’autres donneurs privés.

Atterrir sur la lune n’est pas bon marché. SpaceIL a déclaré que le prix de la mission sur la lune était de 90 millions de dollars, dont seulement 2 ont été octroyés par le gouvernement israélien.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes