English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Des géologues expliquent le mystère de la tempête de sel sous la mer Morte

Sous la surface de la mer Morte, on dirait qu’il neige. Depuis des années, les géologues s’interrogent sur les cristaux de sel qui flottent au fond du lac comme des averses de neige. Le sel « neige » à l’encontre des lois de la physique qui veut que les cristaux flottent vers le haut, comme tous les autres objets de la mer Morte.

Les scientifiques ont remarqué le phénomène pour la première fois en 1979. La couche de sel sur le fond marin augmente d’environ 10 centimètres par an à partir de ces dépôts de sel flottant vers le bas, même si la plupart des choses dans la mer Morte remontent vers la surface.

Pour la première fois, une nouvelle étude publiée dans l’American Geophysical Union’s Water Resources Research propose une explication à ce phénomène. Au fur et à mesure que la mer Morte se rétrécit, l’eau restante devient encore plus salée. En été, la chaleur du soleil divise la mer Morte en deux couches distinctes : une couche plus chaude sur le dessus, chauffée par le soleil, et une couche plus froide en dessous.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes