English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Découverte exceptionnelle d'un village vieux de 9.000 ans près de Jérusalem

Un village vieux de 9.000 ans a récemment été mis au jour près de Jérusalem en Israël, l'une des plus grandes découvertes archéologiques de ces dernières années, a rapporté mardi l'Autorité des Antiquités d'Israël.

Ce sont des travaux routiers autour de la capitale qui ont permis de révéler ce site datant de l’époque néolithique qui "s'apparente à une véritable ville".

"Il s’agit probablement de la plus grande excavation jamais réalisée au Levant", estime l'archéologue Jacob Vardi, directeur des fouilles.

"Près de 2000 à 3000 résidents vivaient dans ce qui s'apparente à une véritable ville comme en témoignent les rues, les grands bâtiments, les pièces d’habitation, il y a même des lieux de culte, et des sépultures", a-t-il poursuivi.

4 commentaires
C'est l'époque de la domestication des animaux et des plantes, le début de la sédentarisation:la construction des premières villes, (Certains pensent que les villes sont apparues avant l'agriculture .
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 18 Juillet 2019 à 18:35
....les 1ères villes seraient apparues avant l'agriculture, par le commerce. Si ce n'est pas un parti pris idéologique; c'est le tertiaire qui est le secteur primaire ! Mais quand on trouve les plus anciennes villes sans la moindre trace de graine....cette révélation ne semble pas idéologique...même quand on veut mettre l'échange en avant et minorer le producteur....comme on le voit partout comme la part qui revient au producteur qui vend le litre de lait.
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 19 Juillet 2019 à 01:48
Il devait donc y avoir des carrefours aux circuits de nomadisation....probablement où il y avait accès à l'eau potable en quantité...mais les fleuves étaient des obstacles à contourner, à moins de rester sur la même rive ou obstacle franchissable selon la saison...ou alors avaient-ils déjà des radeaux ? Question: quel était l'accès à l'eau potable dans ce village ?
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 19 Juillet 2019 à 02:00
Ayant tout lu, cette ville résulte bien d'une agriculture et élevage avec culte associé à cette production. (Inutile de demander à mahmoud abbas; nous savons tous ce qu'il va nous dire; ce sont ses parents qui vivaient là ..et s'il y a des tombes; il dira: " vous voyez; c'est la preuve et si son nom de famille n'apparaît pas; c'est juste que le temps en a effacé la trace !" Preuve de plus qu'il dit vrai !" C'est pourtant simple ! Et si des tombes sont découvertes portant des inscriptions; leur déchiffrage ne nécessitera pas les travaux d'un Champollion;
Mahmoud vous dira tout ! C'est sa famille...il connaît !
Sans plaisanter, cette découverte est passionante.
L'écriture est apparue quand toutes ces conditions ont été réunies: sédentarisation, nécessité de gérer les récoltes, l'abondance, la distribution. Calcul et symbolique. Je compte sur juif.org pour nous tenir au courant des découvertes concernant ce chantier de fouilles. Merci !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 19 Juillet 2019 à 02:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes