English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Archéologie : Un immense site vieux de 9 000 ans découvert près de Jérusalem

Un immense site du Néolithique – le plus grand jamais découvert en Israël et dans le Levant, selon les archéologues – est actuellement en cours de fouille avant la construction d’une autoroute à cinq kilomètres de Jérusalem, a-t-il été annoncé mardi.

Ce site vieux de 9 000 ans, situé près de la ville de Motza, représente le « Big Bang » de la recherche préhistorique sur les peuplements en raison de sa taille et de la préservation de ses vestiges, explique Jacob Vardi, co-directeur des fouilles de Motza pour le compte de l’Autorité israélienne des Antiquités (AIA).

« C’est un site qui changera radicalement ce que nous savons de l’ère du Néolithique », a déclaré M. Vardi. Certains chercheurs internationaux commencent déjà à se rendre compte que l’existence du site pourrait nécessiter une révision de leurs travaux, a-t-il dit.

« Jusqu’à présent, on croyait que la région de la Judée était vide, et que des sites de cette taille n’existaient que sur l’autre rive du Jourdain, ou dans le Levant Nord. Au lieu d’une zone inhabitée, nous avons trouvé un site complexe, où divers moyens économiques de subsistance existaient, et tout cela à seulement quelques dizaines de centimètres de profondeur », expliquent Vardi et le co-directeur Dr. Hamoudi Khalaily dans un communiqué de l’AIA.

1 commentaire
Un grand merci à juif.org pour toutes ces précisions sur cette extrordinaire découverte !
Bravo pour avoir diffusé cet aspect scientifique archéologique de la culture en Israêl.Merci 1000 fois.
Envoyé par Laurent_064 - le Samedi 20 Juillet 2019 à 20:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes