English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Israël espère 95% d’énergie renouvelable d’ici 2050

Israël espère 95% d’énergie renouvelable d’ici 2050 - © Juif.org

Le ministère israélien de la protection de l’environnement a élaboré un nouveau plan de lutte contre le réchauffement climatique, dans le but de passer des combustibles fossiles à une économie à faible émission de carbone d’ici 2050.

Cela signifie qu’Israël produira environ 95% de son électricité à partir d’énergies renouvelables, minimisant ainsi ses émissions de gaz a effet de serre et réduisant l’empreinte carbone d’Israël – un facteur important du réchauffement climatique.

« Cette décision est une révolution dans les objectifs, la stratégie et la manière dont Israël fait face à la crise climatique et permettra à notre économie de prospérer dans un monde sobre en carbone », a déclaré la ministre de la protection de l’environnement, Gila Gamliel.

Le Dr Gil Proaktor, chef de l’énergie et du climat au ministère de la protection de l’environnement, a déclaré que le plan réduira non seulement la pollution à presque zéro, mais permettra également au pays d’économiser d’énormes sommes d’argent.

« Nous avons formulé les objectifs et la stratégie du plan dans un processus multisectoriel en collaboration avec environ 1000 professionnels », a-t-il déclaré.

« La mise en œuvre de cette stratégie se traduira par d’énormes économies dans la consommation de ressources et un arrêt presque complet de la pollution tout en utilisant la croissance verte et en tirant parti des investissements nécessaires pour passer à une économie à faible émission de carbone. »

Les dirigeants mondiaux se sont engagés à la Conférence de Paris sur la climat a la fin 2015 a formuler d’ici la fin 2020 une vision, des objectifs et une stratégie pour la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et même à zéro émission d’ici 2050.

Une centaine de pays ont déjà formulé une vision et une stratégie pour une économie à faibles émissions – dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Chine et le Japon.

Un des jalons du plan est de réduire les émissions de gaz a effet de serre du pays de 27% d’ici 2030, par rapport au montant annuel mesuré en 2015.

Pour y parvenir, le ministère propose un ensemble de changements, notamment la production d’au moins 40% de l’électricité d’Israël à partir d’énergies renouvelables, une interdiction d’importer des véhicules pesant jusqu’à 3,5 tonnes qui ne sont pas définis comme des véhicules propres, et une taxe supplémentaire sur les polluants qui rendrait les prix du carburant plus chers.

Selon le ministère, cela aidera Israël à faire une transition vers une économie plus compétitive et plus efficace tout en couvrant le déficit existant du budget de l’état.

Le plan a été formulé en partenariat avec les autorités locales, des représentants de l’industrie, des universitaires, des experts et des consultants d’Israël et du monde entier, y compris l’OCDE et des organisations environnementales et civiques.

Le ministère de l’énergie s’est toutefois montré moins optimiste, affirmant que le plan « n’est pas du tout conforme aux ministères concernés et contredit de nombreux aspects du travail du gouvernement. »


Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes