English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

L’IA au service de l’identification des visages sur les photos de la Shoah

EN 2016, Devant les innombrables photos de survivants et victimes de la Shoah exposés au musée POLIN de l’histoire des Juifs polonais de Varsovie, Daniel Patt, originaire de New York, a été envahi par le sentiment que ces visages pouvaient très bien, sans qu’il le sache, être ceux de ses propres parents.

Pour Patt, ingénieur logiciel de 40 ans aujourd’hui employé chez Google, ce mystère a eu l’effet d’un déclic et lui a donné l’envie de développer un outil original. C’est ainsi qu’il a créé et développé From Numbers to Names (N2N), [Des nombres aux noms], une plateforme de reconnaissance faciale basée sur l’intelligence artificielle, capable de numériser des photos de l’Europe d’avant-guerre et de la Shoah, et de les relier à des personnes vivant aujourd’hui.

Patt est personnellement impliqué dans ce projet : trois de ses quatre grands-parents sont en effet des survivants de la Shoah en Pologne. En outre, il a voulu aider sa grand-mère à retrouver des photos des membres de sa famille, assassinés par les nazis.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute