English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Décollage d'un avion électrique développé par Israël

Décollage d'un avion électrique développé par Israël - © Juif.org

L'avion de ligne électrique Alice, fabriqué par la compagnie "Eviation" (Israël-Singapour-U.S.), a décollé avec succès mardi dans son voyage inaugural.

L'avion est monté à une hauteur de 3 500 pieds et est resté en vol pendant huit minutes avant d'atterrir.

De petits avions électriques ont déjà fait le tour du monde, mais Alice est le premier avion développé et construit en tant qu'avion de ligne électrique.

Eviation a été fondée en 2015 par Aviv Tzidon et Omer Bar-Yohai. En 2019, le groupe Clermont basé à Singapour a acheté 70% des actions de la société et a levé 200 millions de dollars de financement.

L'avion de ligne Alice est destiné aux vols locaux, embarquant neuf passagers et deux membres d'équipage. Il pourrait également servir d'avion privé ou cargo. L'avion peut voler sur une distance de 830 km avec des vitesses allant jusqu'à 460 km/h et transporter un poids allant jusqu'à 1,1 tonne.

Alice dispose de deux moteurs de 850 chevaux chacun et de batteries de 900 kilowattheures, comme 15 véhicules électriques standards. Les batteries constituent 60% du poids de l'avion au décollage, limitant sa distance à parcourir.

Le centre de recherche et développement d'Eviation opère en Israël, mais les premiers vols se feront aux États-Unis afin de faciliter le processus d'approbation par la Federal Aviation Administration des États-Unis. La chaîne de montage de la société devrait également être située aux États-Unis.

Jusqu'à présent, 127 lettres déclarant leur intérêt pour l'achat de l'avion ont été reçues par Eviation, principalement de compagnies d'avions de ligne américaines et de la société de livraison DHL. Le prix de l'avion s'élève à 4 millions de dollars.

"Nous attendons ce jour depuis sept ans, et le tout premier avion électrique sioniste a finalement décollé", a déclaré Tzidon mardi. "Il y a sept ans, nous avons eu une idée et nous avons traversé beaucoup de choses entre-temps. Israël n'a pas montré d'intérêt pour la production de l'avion, nous l'avons donc délocalisé aux États-Unis", a-t-il déclaré.

"Nous avions 30 employés lorsque nous avons déménagé, aujourd'hui nous en avons plus de 100. Contrairement à d'autres entreprises, nous n'avons pas converti un moteur à essence, mais en avons construit un à partir de zéro, comme Tesla", a-t-il déclaré.

"Puisque nous sommes la première entreprise à le faire, nous avons consulté la Federal Aviation Administration afin d'accélérer l'octroi de licences, ce qui est essentiel pour une nouvelle entreprise", a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, la plupart des dirigeants d'Eviation sont américains, mais son ingénieur en chef, Lior Zivon, est israélien et ancien pilote et le chef d'état-major de l'armée de l'air de Tsahal - Danny Halutz est membre du conseil d'administration de l'entreprise.

Malgré sa portée de vol limitée, Alice devrait convenir à la plupart des vols commerciaux locaux aux États-Unis et peut offrir des dépenses d'exploitation bien inférieures à celles des autres appareils de ce type, voire jusqu'à 75% de moins, selon les données de la compagnie.

Les batteries devraient suffire pour 3 000 heures de vol, puis être remplacées au coût de 250 000 $, soit la moitié du coût de l'entretien régulier de l'avion après un temps de vol similaire.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes