English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Trois universités israéliennes se classent parmi les 100 meilleures au monde

Trois universités israéliennes se classent parmi les 100 meilleures au monde - © Juif.org

Trois universités israéliennes ont été reconnues parmi les 100 meilleures au monde pour la troisième année consécutive, selon le classement académique 2023 des universités mondiales (ARWU) publié mardi par ShanghaiRanking Consultancy.

L'Institut Weizmann des sciences de Rehovot a bondi de 16 places par rapport à l'année dernière pour atteindre la 67e place et le Technion de Haïfa a grimpé de cinq places pour se placer à la 78e tandis que l'Université hébraïque de Jérusalem a perdu sept places par rapport à l'année dernière à la 85e place.

Depuis 2012, le Technion a toujours été classé parmi les 100 meilleures institutions du classement à l'exception de 2020 et se classe actuellement au quatrième rang des meilleures institutions technologiques.

L'Université de Harvard est en tête du classement pour la 21e année consécutive. Elle est suivie par deux autres universités américaines - Stanford et MIT.

Cambridge en Angleterre s'est classée quatrième, suivie de l'Université de Californie à Berkeley. Les autres institutions du top 10 sont Princeton, Oxford, Columbia, Caltech et l'Université de Chicago.

Les États-Unis sont en tête du classement prestigieux avec un total de 38 universités américaines qui se classent parmi les 100 meilleures cette année.

Le classement de Shanghai, publié chaque année depuis 2003, est considéré comme l'un des classements les plus fiables du milieu universitaire. Les classements évaluent la qualité de la recherche dans les établissements universitaires et sont basés sur divers critères, notamment le nombre de membres du corps professoral et d'anciens élèves ayant remporté des prix Nobel et des médailles Fields, ainsi que le volume et la qualité des publications dans des revues de premier plan. Le classement comprend environ 2 500 universités, le classement des 1 000 meilleures étant publié.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes