Il y a 3 heures - Juif.org

Des dizaines d’acteurs israéliens ont été victimes d’une attaque de phishing qui proviendrait de sources iraniennes.
Selon un communiqué de la Direction nationale de la cybersécurité, les acteurs ont été invités à soumettre des auditions filmées et des informations personnelles sensibles, notamment des photos de leurs cartes d’identité et de leurs passeports, après avoir reçu des courriels se faisant passer pour un casting pour un nouveau film d’un réalisateur célèbre sur l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre.
Par la suite, certains destinataires ont également reçu des messages de menaces attribués à des acteurs liés à l’Iran.
La Direction nationale de la cybersécurité a expliqué que l’attaque impliquait la compromission d’une boîte de réception électronique d’où provenaient les messages frauduleux. Les destinataires ont été invités à fournir des informations personnelles, des adresses personnelles et des documents filmés, soi-disant pour participer à un projet cinématographique. Des dizaines d’acteurs auraient accepté et soumis leurs informations.
Une actrice a déclaré à Ynet avoir reçu un message présenté comme une audition pour un film du réalisateur Ari Folman sur les événements du 7 octobre. On lui a demandé d'enregistrer une vidéo personnelle expliquant son aptitude à jouer le rôle et de joindre des pièces d'identité.
La Direction nationale de la cybersécurité a averti que les informations personnelles transmises pourraient être utilisées à des fins de fraude, d'usurpation d'identité ou d'autres abus. Il est conseillé aux victimes de remplacer rapidement leur carte d'identité et leur passeport auprès de l'Autorité de la population et de l'immigration, de modifier leurs mots de passe sur tous les services en ligne et d'activer l'authentification à deux facteurs dans la mesure du possible. Il est également recommandé d'avertir les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit et de surveiller attentivement les comptes pour détecter toute activité suspecte.
La Direction nationale de la cybersécurité exhorte toute personne recevant des messages similaires à éviter de partager des informations personnelles et à les signaler via le site web ou la ligne d'assistance de la Direction nationale de la cybersécurité.