English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Microsoft bloque l’utilisation de sa technologie par Israël pour la surveillance de masse des Palestiniens

Microsoft a annoncé avoir supprimé l’accès de l’unité 8200, le service de renseignement électronique de l’armée israélienne, à certains de ses outils cloud et d’intelligence artificielle. Cette décision fait suite à une enquête du Guardian, menée avec +972 Magazine et Local Call, qui a révélé que la plateforme Azure était utilisée pour stocker et traiter des millions de conversations téléphoniques palestiniennes interceptées chaque jour à Gaza et en Judée-Samarie.

Selon l’enquête, le projet avait débuté en 2021, après une rencontre entre le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et l’ancien commandant de l’unité, Yossi Sharial. Les données interceptées — représentant environ 8 000 téraoctets — étaient hébergées dans un centre de données de Microsoft aux Pays-Bas. Une source interne a décrit l’ampleur de l’opération par la formule : « Un million d’appels par heure ».

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes