English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

Suite à une cyberopération du Hamas : Tsahal va surveiller les réseaux sociaux de ses soldats grâce à l’IA

Suite à une cyberopération du Hamas : Tsahal va surveiller les réseaux sociaux de ses soldats grâce à l’IA - © Juif.org

Dans le cadre de mesures renforcées visant à empêcher la divulgation d’informations sensibles à l’ennemi, Tsahal va mettre en place un système de surveillance systématique des comptes de réseaux sociaux de tous ses soldats d’active.

Selon un article de Galei Tzahal, ce nouveau système, baptisé « Morpheus », repose sur l’intelligence artificielle et est destiné à analyser les comptes publics d’environ 170 000 soldats.

Le système analysera les textes, images et vidéos publiés sur les réseaux sociaux et alertera le système en cas de suspicion de divulgation d’informations confidentielles.

Tsahal précise que si une publication sensible est détectée, le soldat recevra une notification automatique lui demandant de la supprimer. Dans les cas les plus graves, un entretien téléphonique sera mené avec un responsable de la sécurité informatique.

Le système « Morpheus » présente deux limitations principales : il ne concerne que les comptes publics non configurés en mode privé et ne surveillera pas les réservistes, en raison des restrictions légales relatives à la protection de la vie privée.

Au cours des quatre derniers mois, une version pilote du système a surveillé 45 000 soldats. Selon des sources de Tsahal, des milliers de cas ont été recensés où des soldats ont été contraints de supprimer des contenus sensibles.

Tsahal reconnaît que cette nouvelle initiative « repousse les limites de la vie privée et de la limitation du pouvoir », mais souligne qu’il s’agit d’une mesure nécessaire compte tenu des dommages causés par les fuites d’informations sur les réseaux sociaux, qui ont permis au Hamas de mettre en place un vaste appareil de renseignement avant le massacre du 7 octobre.

Le réseau de renseignement militaire du Hamas, composé d’environ 2 500 agents, a passé près de cinq ans à collecter systématiquement des informations en vue de l’attaque du 7 octobre.

Selon les évaluations de Tsahal, le Hamas a commencé à opérer dans ce domaine dès 2018, surveillant systématiquement près de 100 000 soldats et officiers sur les réseaux sociaux.

Selon un reportage du correspondant militaire Doron Kadosh diffusé sur Galai Tzahal (radio de Tsahal), le Hamas ne s’est pas appuyé uniquement sur les comptes publics. Le Hamas a également créé des comptes « avatar » grâce à des techniques sophistiquées d'ingénierie sociale et les a utilisés pour accéder à des comptes privés, voire à des groupes WhatsApp fermés, y compris des groupes de recrues intégrant des unités combattantes.

Le Hamas produisait des rapports quotidiens sur les déploiements des forces de Tsahal, l'emplacement des batteries du Dôme de fer et les mouvements de troupes entre les secteurs. En recoupant les informations issues de milliers de publications, photos et vidéos – des images prises lors de cérémonies de démobilisation aux clips TikTok filmés sur les bases – les terroristes sont parvenus à reconstituer un puzzle de renseignements précis, incluant la configuration physique des postes de Tsahal, l'emplacement des portes arrière, des caméras de sécurité, des salles de préparation et des armureries.

Ces informations ont ensuite servi à élaborer des modèles précis des postes de Tsahal autour du périmètre de Gaza, à la fois par le biais de simulations 3D et de répliques physiques construites à Gaza.

Le Hamas s'est procuré des logiciels de simulation avancés et a construit des simulateurs à l'échelle 1:1. Les terroristes de Nukhba s'entraînaient à l'infiltration des bases à l'aide de casques de réalité virtuelle (RV), chaque détail du comportement des soldats de Tsahal servant de matière première pour les modèles.

Israël avait connaissance de certains de ces modèles. Un officier supérieur a déclaré : « Nous n'avions jamais imaginé à quel point leurs estimations étaient précises », et un officier de l'armée de l'air a témoigné : « Le Hamas connaissait mieux la base que moi, même si j'y ai servi pendant de nombreuses années. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes