English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des adolescents palestiniens battus par les troupes israéliennes

Des adolescents palestiniens battus par les troupes israéliennes - © 20Minutes
PROCHE-ORIENT - Venue mettre un terme à des jets de pierres sur les voitures israéliennes, une opération militaire a tourné au passage à tabac le 26 mars...
188 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 13 Juin 2009 à 12:46
Voivi copie du mail que m'a adressé Moché:

Pour le budget, il faut chiffrer en fonction de nombreux paramètres

LOYER: est fonction de la ville, du quartier , de la date de construction de l'immeuble, e la superficie etc...par exemple à Ashquelon un 2 pièces dans un immeuble correct se loue environ 1800 à 2100 shequels/mois en Euros 368 euros (çà c'est moi qui ai fait la conversion en euros il y a déjà 8 mois à vérifier donc)
VAAD (frais de copropriété: environ 150 shequels/mois (ne compte pas pour les locations) 31 euros
ASSURANCE/ IL FAUT FOUINER, SE RENSEIGNER, COMPARER. mais en gros, pour le locataire il faut compter pour une personne (ses effets personnels, son mobilier et autres électro ménager entre 800 à 1000 shequels
par an...
NOURRITURE: là aussi dépend du style de vie (compter 1500 à 2000 shequels/mois ...307 euros
ELECTRICITE: la climatisation pèse lourd dans la note, donc cela épend de l'utilisation de la clim. Compter une moyenne mensuelle entre 300 et 500 shequels...92 euros
ARNONA-EAU: fonction de la superficie de la ville, u quartier: compter une moyenne mensuelle entre 300 et 500 shequels....92 euros
GAZ: pas plus de 100 shequels/mois
HABILLEMENT: fonction du style de chacun, mais il est possible ici de s'habiller correctement pour beaucoup moins qu'en France (le climat y est pour quelque chose sauf peut-être à Jérsulem (mais on paie sans doute moins de clim: çà c'est mon commentaire
KOUPAT HOLLIM 50 shequels/mois
Envoyé par Judith - le Samedi 13 Juin 2009 à 12:55
je termine KOUPAT HOLLIM (assurance maladie) 50 shequels/mois... 10 euros
PARTICIPATION AUX SOINS MEDICAUX>; la participation aux médicaments n'est pas négligeable, attention onc aux traitements "aux longs cours". Possibilité de se faire délivrer en France une ordo et les médic pour trois mois lors de passage en France
Voilà pour l'essentiel sauf si j'ai oublié quelque chose mais de toute façon à vérifier méticuleusement
Faire un séjour exploratoire est une sage précaution
Voyage, transport des meubles, exonération des taxe, détaxe de certaines choses plus intéressantes à acheter en Ertz plutôt qu'en France
des aides auxquels tu as droit en tant que tochav rozer Des dispositions récentes très intéressantes ont été votées pour inciter les israéliens à revenir au Pays

Voilà le contenu du mail de Moché qui m'a permis d'établir un budget approximatif tournant autour de 988 euros sachant qu'en effet j'ai besoin de compléments alimentaires (pour certains plus besoin en eretz du fait de l'ensoleillement et d'une vie au grand air) A chacun donc de vérifier (le cours du change qui a dû changer) les villes où il souhaite habiter sachant qu'une fois sur place il y a de grandes chances qu'il en change, et les aides précises pour personnes âgées etc;..pour çà je vais aller sur le site du Bitouah leumi et je vous en fais part.
Mobilisons nous pour tenter de faire de notre alya ou retour Je suis prête à aller à la pêche aux renseignements pour vous aider
A plus tard
Yehudit

Envoyé par Judith - le Samedi 13 Juin 2009 à 13:08
Assistance du ministère de l'intégration


Réduction du prix du billet d'avion " El-Al "

Un résident de retour au pays peut bénéficier d'une réduction du prix des billets pour Israël. Cette réduction est accordée sur les billets d'El-Al uniquement. Il faut acheter les billets directement dans une agence " El-Al " et non par l'intermédiaire d'une agence de voyage.
On peut obtenir une autorisation de réduction pour " El-Al " dans les consulats israéliens.


Bagages accompagnés

Les résidents de retour au pays peuvent emporter avec eux un supplément de bagage pour chaque passager âgé de plus de 2 ans sans payer d'excédent de bagage. Le poids sera déterminé par l'agence locale d' " El-Al ".


Emploi

Un " résident de retour " peut recevoir une assistance dans ce domaine du ministère de l'Intégration. On recommande de vérifier auprès de bureaux du ministère la possibilité de suivre des cours de recyclage, de certification, de qualification et de formation professionnelle. Pour plus d'informations, voir au chapitre " emploi ".


Allocation de subsistance

L'allocation de subsistance est accordée à ceux qui recherchent un emploi, c'est à dire ceux qui se présentent à l'Agence pour l'Emploi.

La période donnant droit à l'allocation de subsistance est de 3 mois consécutifs maximum pendant la première année suivant la date de retour.

L'obligation de se présenter à l'Agence pour l'Emploi incombe aux deux conjoints. Si un des conjoints en est dispensé, il doit présenter une attestation en ce sens. Si un des conjoints travaille, la famille n'a pas droit à une allocation de subsistance .Si le salaire du conjoint qui travaille est inférieur au salaire minimal, il peut s'adresser au Bitouah Leoumi (Sécurité Sociale) pour examiner la possibilité d'obtenir un complément de revenu.

Une famille dans laquelle un des conjoints avance son retour au pays, ne recevra pas d'allocation de subsistance , sauf si le conjoint qui est revenu présente une preuve du fait que le conjoint resté à l'étranger ne peut entretenir la famille. La preuve peut être une déclaration devant un tribunal israélien, faite par le conjoint qui est revenu, selon laquelle le conjoint resté à l'étranger ne l'entretient pas. Il doit aussi présenter un document selon lequel le conjoint resté à l'étranger accepte que les enfants partent en Israël.

Il est recommandé de commencer à se présenter à l'Agence pour l'Emploi au début du mois, afin de bénéficier du paiement pour le mois entier. Si on se présente une partie du mois, on ne reçoit qu'une partie relative du paiement. Un mois partiel est considéré comme un des trois mois d'éligibilité.

Le paiement est versé directement sur le compte en banque. (Il faut ouvrir un compte en banque aussitôt que possible). L'assistance du ùinistère de l'Intégration dépend de la présentation d'une attestation selon laquelle on n'a pas demandé d'assurance de revenu au Bitouah Leoumi.


Allocation de subsistance pendant la période d'études au cours

Un " résident de retour " qui a droit à un cours de recyclage, de formation professionnelle, de certification ou de qualification ou à un stage, peut recevoir une allocation de subsistance pendant la durée du cours.
L'assistance sera accordée conformément aux règles, à ceux qui suivent des cours professionnels durant jusqu'à un an, selon la recommandation de l'Agence pour l'Emploi ou d'un organisme professionnel qualifié, et n'ont pas droit à une assistance du Bitouah Leoumi. Dans la plupart des cours organisés par le ministère du Travail et des Affaires Sociales, il ne faut pas payer de frais d'inscription.


Remboursement de la redevance d'examen

Un " résident de retour " aura droit au remboursement du montant de la redevance d'examen de certification jusqu'à un plafond qui sera détermniné d'une fois à l'autre


Participation au financement des cours à des cours extérieurs

Une participation au financement de cours extérieurs de recyclage et de formation professionnelle non organisés par le ministères de l'Intégration et le ministère du Travail, ne sera accordée que pour les cours augmentant les chances du participant de trouver un emploi adéquat. Informations au chapitre Emploi.


Assistance à la promotion du placement des universitaires dans les ministères et les institutions publiques

Un " résident de retour " reconnu comme bénéficiaire d'une assistance en matière d'emploi, et ayant trouvé un travail, s'adressera au coordinateur de l'emploi au bureau et examinera la possibilité de financer son emploi pendant la période initiale.

Il faut examiner cette possibilité avant de commencer à travailler. L'assistance sera autorisée sur demande de l'employeur et sera transférée directement à l'institution employant le résident de retour.

Détails au chapitre Emploi.


L'assistance aux artistes

Un " résident de retour " reconnu par le ministère de l'Intégration comme " artiste " et présentant les documents professionnels requis peut recevoir une aide du ministère. La reconnaissance comme " artiste " peut se faire par une demande aux commissions professionnelles au ministère de l'Intégration ou sera accordée à celui qui a été accepté au travail dans son domaine dans une " institution de premier plan " dans la vie culturelle du pays, selon les définitions du ministère de l'Intégration.

Un artiste reconnu par les commissions professionnelles comme artiste " excellent " peut faire l'objet d'une recommandation d'assistance supplémentaire de la Commission Interministérielle d'Intégration des Artistes, ainsi que de fonds et d'institutions supplémentaires Les commissions professionnelles fonctionnent dans des domaines divers : arts plastiques, musique, théâtre et arts du spectacle, danse, cinéma et télévision, littérature, composition.

L'assistance aux artistes reconnus comme bénéficiaires :
La première assistance est octroyée sous forme d'allocation financière unique pour l'achat d 'instruments professionnels ou de matériel.

En outre, on peut recevoir une aide en matière de présentation au public, comme la publication d'un premier livre en Israël, un premier enregistrement, un premier concert ou une première apparition sur scène, une exposition, un catalogue, la participation à des foires, etc.

Cours particuliers pour les artistes

Participation au financement du salaire

De nouveaux organismes artistiques, créés par des artistes olim ou résidents de retour au pays peuvent obtenir un appui financier prolongé, jusqu'à 5 ans (par exemple : salaire des artistes, répétitions, costumes, décors, publicité,etc.)

Présentation d'une demande : période donnant droit à la présentation d'une demande d'assistance - jusqu'à 24 mois après la date de retour au pays. Pour des détails, s'adresser au coordinateur des résidents de retour au bureau du ùinistère de l'Intégration proche de votre domicile, après le retour au pays.

Détails supplémentaires - voir chapitre Emploi


L'assistance aux promoteurs d'entreprise - Conseil commercial

Le ministère de l'Intégration aide les promoteurs intéressés à monter de petites entreprises en Israël.

L'assistance est accordée dans le domaine du conseil commercial par l'entremise de centres de développement à la création d'une entreprise (M.A.T.I.), qui fonctionnent dans de nombreuses localités dans le pays.


Services accordés par M.A.T.I

Vérification de l'aptitude personnelle à la gestion d'une affaire

Enquête de marché et vérification de la rentabilité commerciale

Préparation d'un plan commercial

Mise en contact avec des sources de financement - banques et fonds

Recherche de partenaires ou d'investisseurs potentiels

Service d'encadrement et de consultation commerciale, si nécessaire.

Les résidents de retour ont droit à une réduction du prix de la consultation sur présentation d'un certificat de résident de retour.

Pour d'autres informations, s'adresser :

A l'étranger : à l'une des filiales de M.A.T.I. Bureau Mati à Richon lé Tsion:03-9674704/228 et aux consulats israéliens

En Israël : au coordinateur des résidents de retour au bureau du ministère de l'Intégration proche de votre domicile, ou à la filile de M.A.T.I. proche de votre domicile

Voir détails supplémentaires au chapitre "Création d'une entreprise" ou sur le site internet: www.2binistrael.org.il


Intégration des scientifiques

Le Centre d'Intégration dans les Sciences aide à intégrer les scientifiques olim et résidents revenant au pays dans les systèmes de Recherche & Développement en Israël. Le Centre d'Intégration dans les Sciences fonctionne à deux niveaux :

1. établissement de contacts avec des employeurs potentiels.

2. participation au financement d'une partie des frais de l'emploi des scientifiques et d'une partie de leurs frais de recherche.


On peut commencer à se faire aider par le Centre déjà avant le retour en IsraëlL'assistance dépend de la décision de la Commission d'autorisation d'assistance du Centre d'Intégration dans les Sciences, de l'attestation d'éligibilité de la Commission des " résidents de retour au pays " et de la présentation d'un certificat de résident de retour.

Voir définition du " scientifique " et assistance au chapitre "Intégration des scientifiques"


L'assistance aux soldats vivant seuls

Un " résident de retour " faisant son service militaire régulier et reconnu par Tsahal comme soldat seul, ou comme ayant droit à une assistance familiale, peut recevoir une allocation du ministère de l'Intégration pendant la durée de son service régulier, en plus de l'aide qu'il reçoit de l'armée.

Pour plus de détails concernant les soldats, voir au chapitre "soldats"

Attention !
On peut trouver des informations supplémentaires dans la brochure " On t'attend à la maison ". On peut commander la brochure par la poste soit auprès de l'Unité Nationale pour les Résidents de retour au pays soit auprès des consulats israéliens à l'étranger, ou encore directement dans les bureaux du Ministère de l'Intégration.

Assistance provenant de sources supplémentaires (voir brochure " On t'attend à la maison ") et informations complémentaires sur les sites des institutions détaillées ci-dessous :

Bitouah Leoumi- assurance-maladie, allocations familiales, allocation de vieillesse, invalidité, etc.

Ministère de l'Education : évaluation des diplômes, baccalauréat, leçons de rattrapage, jardins d'enfants.

Ministère des Transports : département d'immatriculation - changement de permis de conduire.

Ministère des Affaires Sociales : crèches et garderies d'enfants.

Ministère de la Construction et du Logement : prêts hypothécaires et loyers.
Envoyé par Judith - le Samedi 13 Juin 2009 à 13:19
Adresses et téléphones


Ministère de l'Immigration et de l'Intégration -Département des Résidents de retour au pays
Rehov Kaplan 2, Jérusalem, Tél. 02-6750365, Fax 02-6752601

Districts du Ministère de l'Intégration

Bureaux du Ministère de l'Intégration

Centres de développement de l'création d'une entreprise M.A.T.I.
(liste partielle pour demandes de conseils de l'étranger)


Localité Directeur Téléphone Fax Adresse

Jérusalem

Ouri

Sherf
02-6794242 02-6793838

Reh. Haouman 9.

Bâtiment Hayahalom

Shebaketer, 2ème étagebureau 208 -

Jérusalem

info@mati.org.il


Holon

Benny

Hazan
03-5012736 03-5038488

Reh. Jabotinski 11

Holon

matiholon@isdn.net.il


Raanana

Micky

Cohen


09-7602716

09-7488074
09-7602245

Reh. Tel-Hai 3,

Raanana

matir@startup.org.il


Carmiel

David

Sleiper
04-9885618 04-9886444

Reh. Hamelacha 32,

Carmiel

mata@actocom.co.il


Natanya

Zvi

Rubinstein
09-8821780 09-8821745

Harav Cook 18,

Natanya

netanya@isdn.net.il


Haifa

Avi

Feigenbaum
04-8531439 04-8532877

Reh. Haneemanim 8,

B.P.33451 Haifa

info@mati.co.il







Centres M.A.T.I. supplémentaires

Informations supplémentaires
Bitouah Leoumi
Douane
Envoyé par Judith - le Samedi 13 Juin 2009 à 13:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 13 Juin 2009 à 13:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 13 Juin 2009 à 13:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 13 Juin 2009 à 13:53
vraiment Jean vous ne savez pas LIRE
vous ne savez pas faire la distinction entre une proposition liée à une contre partie
que l'on sait par avance mener à une impasse
d'où le fameux "flop" que je cite,
qui mettra en exergue la haine aveugle qui menera à un refus...
donc c'est une proposition à blanc
vous confondez tout, mon pauvre
vous ne lisez que ce qui vous interesse
et je constate une fois de plus que vous êtes dans l'incapacité de répondre par des arguments
ou bien on est d'accord avec vous
ou bien on est contre vous
et si l'on est contre vous nous avons droit à toutes les insultes possibles et imaginables
vos invectives sont pitoyables
je vous laisse à votre autisme
créez donc votre propre blog
désormais je vous lirai avec l'oeil du clinicien
car je n'ai pas envie d'entretenir votre délire névrotique
puissiez vous trouver la paix
et je vous l'écrit en toute franchise et compassion Triste
Envoyé par Bernard_050 - le Samedi 13 Juin 2009 à 14:08
HILDA j'ai calculé comme toi 1200 ou 1300 euros doivent permettre de vivre correctement. Je n'ai compté que ce que je perçois de retraite en France 924 euros donc il me manque un peu mais je sais que je dois recevoir ne serait-ce que 150 à200 shequelsl d'Israël mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé les renseignements pour cela
Je ne parviens pas à charger comme il faut la brochure du Bitouah leumi que j'ai d'abord trouvée en pdf. Je vais réessayer sur le site que je vous donne! www.btl.gov.il et au téléphone 00 972 (0) 86509999 ou 89369690
Je repars à la chasse
Yehudit
Envoyé par Judith - le Samedi 13 Juin 2009 à 15:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute