English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Quelque 100 membres du mouvement orthodoxe ont tenté vendredi de bloquer le boulevard...

Quelque 100 membres du mouvement orthodoxe ont tenté vendredi de bloquer le boulevard Herzl à Jérusalem en guise de protestation contre l'ouverture du parking Karta pendant Shabbat....
57 commentaires
Que ce passe-t-il avec ce nouveau maire? On a eu des années de tranquillité avant qu'il ne soit élu!
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 28 Juin 2009 à 13:55
La raison de ces désordres n'a rien à quoi voir avec l'ouverture d'un parking. Le fait est que des quantités de Juifs qui roulent le Samedi viennent à Jérusalem et visitent la Vieille Ville, ce qui est souhaitable. Mais cela crée un terrible probleme de parking et consequente insecurité autour d'un quartier si délicat. La police a demandé à la mairie d'ouvrir GRATUITEMENT le parking qui est surveillé par des non-juifs. Pourquoi on ne demande pas de fermer la ville le Samedi? C'est défendu seulement quand les voitures s'arrètent ?
L'histoire est une autre. Les Harédim se trouvent dans de gros problemes financiers en conséquence de la réduction des contributions des Etats Unis à cause de la situation économique. Donc, comme en nombreuses occasions précédentes, ils cherchent de la publicité et envoient ensuite une abondante documentation de ces pauvres étudiants bousculés par la police sioniste!!! Chaque bosse sur la tete ou nez saignant signifient des dizaines de chèques. Et naturellement, pas un mot sur les policiers bléssés. Par içi la monnaie... Edoardo Récanati
Envoyé par Recanati_001 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 14:03
Malheureusement quand le politique et le religieux se melent c'est compliqué mais quand la sécurité est en jeu il faut redoubler de sagesse là c'est du domaine d'Adonai...
Envoyé par Valérie_005 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 15:53
POUR METTRE TOUT LE MONDE D'ACCORD

ORHODOXE : Qui est conforme au dogme, à la doctrine d'une religion. Conforme à une doctrine considérée comme vraie.
ULTRA : Celui qui professe des opinions extrêmes.

Définitions tirées du Petit Larousse en couleurs.

CONCLUSION : ultra ordothoxe est une expression à contre sens. Un orthodoxe ne peut donc être ulra sans se contredire.

Les juifs qui pratiquent les misvoth ne sont que les fidéles témoins d'HM, comme cela est dit dans la Torah, et n'ont rien de fanatique. La loi du Sinaï a été acceptée sans condition de notre part. Par contre l'héritage de la terre d'Israel est subordonné aux misvoth. Ceci est la volonté d'HM et ceux ou celles qui la conteste sont les ennemis d'HM et c'est à LUI qu'ils devront rendre des comptes.

Alors soit on considère que la Torah est la Parole Sainte de l'Eternel et on s'y soumet, soit on la conteste et dans ces conditions on va voir ailleurs. Venir prétendre que certains israéliens veulent visiter la vieille ville justement le samedi est une hérésie. Il y a assez de moments dans l'année pour faire le touriste. Les juifs qui manifestent on raison et ils défendent une juste cause. Pour ceux et celles qui auraient des doutes, je vous invite à lire la Bible et vous y découvrirez combien de fois nos ancêtres ont payé le prix de leurs violations du contrat qui nous lie avec HM. Nous sommes le seul peuple au monde a avoir un contrat de ce type.
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 19:56
Quant au maire qui prétend qu'il veut développer l'image de Jerusalem pour attirer des touristes et donc de l'argent je serais tentée de dire qu'il a perdu les pédales. Jerusalem n'est pas à vendre ! Le gouvernement a assez fait de dégâts en donnant aux chrétiens des lieux juifs pour le pellerinage des paIens. Ils croient en un homme dieu et c'est tout à fait à l'encontre de notre doctrine. De même, les rues de la vieilles villes qui sont couvertes d'étales ou des crucifies et des symboles de religions usurpatrices sont les nouveaux marchands du Temple. Il ne s'agit pas de tolérance il s'agit de respecter ce que nous demande HM. Nous n'avons pas le droit d'avoir des reliques taillées dans le bois ou la pierre. Nous n'avons pas le droit de nous mélanger à ces croyances mensongères. Les juifs d'Israel et particulièrement de Jerusalem se doivent de faire respecter la Torah. Il et temps de comprendre que la société juive se doit d'être construite sur les valeurs mosaïques et non sur les idées du monde. Les règles de vie qu'HM nous a donné sont sensées nous donner la seule paix possible et même si ces personnes sont maladroites dans leur révolte il n'en reste pas moins qu'elle est fondée. Il faut également prendre conscience que les musulmans nous épient dans le moindre écart de la Torah pour nous accuser devant HM en disant que nous ne sommes pas de vrais fidèles. Cette notion est importante car l'accusateur (satan) s'habille des mêmes vêtements de fidèle....
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 20:08
Cessez de reitérer sans fin ces salam halécoms concernant les devoirs que chacun d'entre nous devrait respecter. Je n'ai rien à foutre des critiques émises par certains membres de ce site et qui devraient se reconnaître aisément dans ma correspondance . La religion est le pain béni de nombreux parasites en ce bas monde et ce quelles que soient les religions . Alors ,de grâce,épargnez moi les conseils de respect,de croyance ancéstrale ou de devoir envers qui que ce soit.
Envoyé par Claude_023 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 20:09
En ce qui concerne le Shabbat. Faut-il rappeler ou enseigner aux ignorants ce qu'implique le yom haChabbat ?

C'est un jour Saint ou nous ne devons rien faire de profane. Nous devons être tournés vers HM en laissant tout nos problèmes quotidiens. C'est un moment priviligié pour se rapprocher de la Shekina ! Quel dommage pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce bohneur. C'est un jour meveilleux pour peu que l'on s'attache à le respecter scrupuleusement. Nous avons beaucoup de chance d'avoir reçu ce privilège. Le Chabbat est la clef de la délivrance ! Sans doute que l'accoutumance à une vie de tourments ne fait pas prendre conscience aux non pratiquants de ce qu'est le Chabbat. C'est un jour qui permet de nouer les liens familiaux et communautaires. C'est un jour qui permet un vrai repos nécessaire tant au corps qu'à l'âme. C'est un jour où descend sur nous la bénédiction d'HM. Qui ne veut pas recevoir de bénédicitons pour faire de sa vie une source de joie ? La saveur d'un Chabbat respecté ne fait que nous renforcer dans son vécu. Je vous souhaite à tous de connaître ce délice et de vous rapprocher de votre Roi. Amen CHAOUVA TOV
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 20:20
Claude vous êtes libre de penser ce que vous voulez. Vous avez raison de critiquer les "religions" je pense moi-même et je l'ai souvent dit sur ce post que les religions ont été inventées par les hommes pour les hommes. Mais parler de la Torah c'et parler de notre peuple et de celui qui nous a créé. HM n'a pas besoin des religions pour exister. IL nous a donné un mode d'emploi pour vivre selon SA volonté et surtout pour nous apprendre à vivre en prenant garde de ne pas faire de mauvais choix puisque notre seule liberté est le libre arbitre. L'idée de religion juive est née avec la galoute. Mais viendra un temps, très bientôt avec l'aide d'HM, ou les consciences réaliserons que les mouvements divers qui se disent religieux n'ont pas lieu d'être. Que seul compte sa façon de vivre en fonction des msivoth qui nous on été données. Imaginé un matériel électronique sophistiqué qui nécessite un mode d'emploi compris pour le faire fonctionner au mieux de ses performance et vous comprendrez ce qu'est la Torah.
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 20:27
Mazal
Je suis tout à fait en accord avec vos propos.
Nadine ce ne sont pas les Juifs qui ont martyrisés Ilan Halimi, vous n'avez aucun droit que d'écrire cela.
Ci vous voulez dire que sont nos comportements qui attirent ce type de catastrophes cela sous entend que nous sommes responsables des malheurs qui nous choient sur la tête. Je ne partage pas votre jugement même si je suis certain comme Mazal l'affirme que nous devons etre exemplaire compte tenu de notre engagement lors de la transmission de la Torah au monde et au peuple Hébreux en premier lieu.
Claude, avec tout le respect que je vous doit, être Juif c'est etre fidèle à nos textes et à notre foi le contraire est à mon sens un retrait volontaire de cette foi. Adherer à un club suppose que l'on en accepte les lois et reglements. Il n'y à aucun mal à s'en éloigner mais dans ce cas appelez un chat un chat.
Votre post mérite d'être approfondi c'est pour beaucoup le point sensible de notre communauté en un mot l'assimilation.
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 20:31
J'observe le jour de repos le septième mais je pense que des contraintes trop rigides peuvent éloigner ceux qui ne connaissent pas les délices de ce jour béni et sanctifié par HM.Un vieux dicton dit:"on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"(pardon pour les mouches).Ce doit un un jour de délivrance plutot et trop de règles tuent LA REGLE malheureusement ...HM a donné ce jour pour toutes les nations et non seulement aux Hébreux voir la création du monde.Le peuple juif est le dépositaire de la Loi et c'est pour cela qu'il existe encore malgré tout ce qu'il a subi.
Envoyé par Valérie_005 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 21:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes