English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Conférence de Prague sur les biens de l'époque de la Shoah

COMMUNIQUE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES (Paris, 30 juin 2009)
La Conférence de Prague "Holocaust Era Assets" s'est tenue du 26 au 30 juin. La délégation française était conduite par Simone Veil, ancien ministre et ancienne présidente du Parlement européen, et par François Zimeray, ambassadeur chargé des droits de l'Homme. La session spéciale et quatre groupes de travail spécifiques consacrés aux spoliations des ?uvres d'art, à l'éducation sur l'histoire de la Shoah, à la (…)
5 commentaires
Ils n'ont pas compris que nous voulons plus rien d'eux.Pour récupérer une œuvre rendus après de âpre combats,ils en gardent cinq .
Ils veulent nous faire croire quoi? occupez vous des morts assassinés dont leurs os jonchent le sol dans les centres villes de certain pays a l'Est.
Les guerriers nazis ont leur sépultures.
Les juifs eux, ont vend leurs os ou les chiens errants les rongent.
Envoyé par Julien_009 - le Lundi 6 Juillet 2009 à 09:43
c 'est en Roumanie que les étudiants vont récuperer des os humains des morts de la shoa pour faire leurs études de médecine !!..c 'est scandaleux ..
les coffres allemands sont remplient de lingots dérobés lors de la shoa plus l 'or dentaire etc...il y en a des tonnes , et personne ne dit rien ..on appelle ça le trésor des SS ..cà aussi c 'est scandaleux !! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 6 Juillet 2009 à 13:57
Le Maguen David Adom hérite d’un Matisse spolié par les Nazis
[Mardi 12/02/2008 16:40]


Avant d’être offert au Maguen David Adom, le tableau ” Le Mur rose, de l’hôpital d’Ajaccio ” (1898) d’Henri Matisse a connu une histoire pleine de rebondissements.

La toile, volée par les Nazis à une riche famille juive allemande en 1937 et conservée par un officier SS qui livrait du Zyklon B aux camps de la mort, sera restituée par la ministre française de la Culture Christine Albanel aux héritiers du collectionneur Harry Fuld Junior.

La peinture appartenait à Harry Fuld, un Juif allemand qui avait fait fortune en créant la première compagnie de téléphone allemande : Fuld & Co. Telefon und Telegraphenwerke AG à Frankfort en 1899.

Après la mort de Fuld au cours d’un voyage d’affaires en Suisse en 1932, son fils Harry Fuld Junior hérita de la collection d’œuvres d’art. Fuyant le régime nazi en 1937, Fuld Junior remit la collection à une compagnie de transport maritime pour l’emmener avec lui, mais les œuvres n’arrivèrent jamais à bon port. Le Matisse fut alors acheté, ou reçu d’une autre manière, par un officier nazi des SS, Kurt Gerstein.

Gerstein était un expert des techniques de décontamination qui travaillait à l’Institut d’hygiène des SS. Il était responsable de fournir du Zyklon B aux chambres à gaz d’Auschwitz et d’autres camps de la mort.

Gerstein se rendit aux autorités françaises en avril 1945, alors que le régime nazi était en train de s’écrouler et il fut interné dans la prison parisienne du Cherche-Midi. Gerstein écrivit un rapport sur ses activités de SS et se suicida en juillet 1945.

D’après Didier Schulmann le conservateur du musée d’art moderne du Centre Pompidou, des gendarmes français découvrirent le tableau trois ans plus tard dans une cache près de la maison de Gerstein à Tuebingen en Allemagne. Le tableau a alors été confié à la garde du Centre Pompidou.

Harry Fuld Junior décéda en 1963 et légua, pour une raison mystérieuse, tous ses biens à Gisela Martin. Cette dernière légua pour sa part tous ses biens à la branche londonienne du Maguen David Adom, à sa mort en Suisse en 1992. Le directeur du Maguen David Adom britannique, Stuart Glyn, a indiqué ne pas avoir été capable de déterminer la nature des liens qui unissaient Fuld et Martin, ni la raison pour laquelle celle-ci décida de faire don de ses biens au Maguen David Adom.

D’après Glyn, ce tableau aurait une valeur qui “s’exprimerait en six chiffres”, mais il sera d’abord exposé dans un musée. Glyn a ajouté qu’il négociait actuellement avec plusieurs musées en Allemagne et en Israël. Le Maguen David Adom essaie de récupérer d’autres pièces de la collection Fuld, qui inclut des statuettes de Bouddha du 12 e siècle, des œuvres d’arts de peintres italiens du 16 e siècle, des meubles et autres objets d’art.

“Il y a des pièces à l’Hermitage (un musée de Russie), d’autres dans des musées allemands, certaines – aussi incroyable que cela puisse paraître – sont en Israël”, a indiqué Glyn. Et d’ajouter : “Nos représentants négocient avec de nombreuses personnes, y compris des musées nationaux et des gouvernements, pour voir comment ces œuvres pourront nous être restituées. Certaines sont bien plus importantes que le tableau de Matisse. Mais essayer de prouver à qui ils ont appartenu est un processus long, lent et cher.”

par Yael Ancri
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 6 Juillet 2009 à 14:17
Bonjour Jacqueline et Julien. Je souscris à tout ce que vous venez d'écrire sur le sujet. C'est scandaleux, et ce qui est encore + scandaleux, à mon avis, c'est le déni systématique de cette même Shoah, comme si on voulait même nous retirer le droit au souvenir et au respect de nos morts.

Trop c'est trop!!!!

HAM ISRAEL HAYE En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 7 Juillet 2009 à 07:18
Israel Valley..
Rubrique: Shoah
Publié le 2 mars 2007 à 15:34

La Pologne a décidé de dédommager les juifs polonais et leurs descendants dont les biens ont été spoliés durant la Shoah. Une loi en ce sens sera votée dans les prochains mois par le Parlement polonais.

Elle permettra à ces juifs ou à leur descendants de recevoir 20% de la valeur de leur biens. C’est le Premier Ministre polonais Yeroslav Katchinsky qui l’a annoncé à une délégation de responsables juifs représentants les organisations de rescapés de la Shoah.

La Pologne est le seul pays à ne pas avoir encore voté une loi dédommageant les juifs dont les biens ont été confisqués durant la guerre. Le directeur général du CJM, Bobby Brown qui a participé aux rencontres avec les dirigeants polonais, a déclaré: ” L’heure est venue pour la Pologne de s’aligner sur les autres pays européens et de rendre justice aux rescapés de la Shoah encore vivants”.

Source: CJE

Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 7 Juillet 2009 à 08:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes